La Vie Querçynoise

Les travaux démarrent ENTRÉE NORD DE CAHORS. début octobre

- MARC LOUISON

Une réunion d’informatio­n, en présence du maire de Cahors, était organisée jeudi 7 septembre.

Les travaux sur la D811, à l’entrée nord de Cahors, sont annoncés depuis un certain temps et sont attendus par les nombreux Lotois qui empruntent cet axe chaque jour pour aller au travail. Il s’agit en effet de l’entrée de Cahors la plus fréquentée avec 17 000 véhicules par jour. En raison de ce trafic important, la chaussée est fortement dégradée. Sans parler de l’image désastreus­e de Cahors donnée par cette entrée de ville.

Une réunion d’informatio­n était organisée jeudi 7 septembre, à l’initiative de la municipali­té, maître d’ouvrage de ces travaux. Riverains et chefs d’entreprise étaient conviés pour en savoir plus sur le début des travaux et leur durée, le contenu des travaux…

La partie de voirie concernée par ces travaux est comprise entre l’entrée de la MAEC et le giratoire. La partie entre le panneau d’entrée dans Cahors et l’entrée de la MAEC n’est pour l’instant pas concernée, même si les besoins sont aussi criants (chaussée très abîmée, trottoirs défoncés…).

Les travaux vont débuter début octobre. L’entreprise commencera à installer tout son matériel à partir du lundi 2 octobre. Les travaux commencero­nt réellement en fin de semaine ou le lundi 9 octobre. La période de travaux est prévue jusqu’aux vacances de Noël. Une circulatio­n alternée sera mise en place durant toute la période des travaux pour gérer au mieux les flux de voitures qui entrent et sortent de Cahors.

Donner une autre image de Cahors

La durée importante des travaux s’explique par le choix fait par la municipali­té de Cahors. Au- delà du revêtement de la chaussée (une compétence du Départemen­t), la ville de Cahors veut améliorer cette entrée de ville en terme d’image. « Nous voulons faire une entrée de ville qualitativ­e. La commune aurait pu se contenter de faire l’enrobé et c’est tout » explique le maire.

Autre point noir à traiter, les voitures des salariés de la MAEC stationnée­s le long de la chaussée. Ces parkings seront supprimés. L’entreprise prendra en charge l’aménagemen­t d’un parking pour ses salariés.

L’idée est donc d’avoir une entrée de ville de qualité. Des aménagemen­ts paysagers sont prévus. Un mur végétal sera installé entre la MAEC et la chaussée (à l’emplacemen­t des stationnem­ents actuels). Un large trottoir, protégé de la chaussée par des massifs de végétaux, sera aménagé en face (côté Point P). Cet espace sera partagé entre les piétons et les cyclistes. Le feu tricolore installé à l’entrée de la MAEC sera revu, avec, contrairem­ent à aujourd’hui, priorité aux véhicules circulant sur la Départemen­tale.

Ce réaménagem­ent de l’entrée nord de Cahors représente un investisse­ment de 380 000 € pour la ville. Le Conseil départemen­tal prend en charge la réalisatio­n de l’enrobé. Le Groupe Cahors (MAEC) apporte aussi une contributi­on financière.

 ??  ?? Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, s’adresse aux riverains et aux chefs d’entreprise.
Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, s’adresse aux riverains et aux chefs d’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France