La Vie Querçynoise

La plasticien­ne Orel ART. expose rue de la Barre

- CHRISTIAN HOLIÉ

« Le chemin de Croix au féminin » est présenté jusqu’au 6 octobre à la Galerie WAM.

L’artiste plasticien­ne amadourien­ne expose sa dernière création en la galerie WAM au 165, rue de la Barre à Cahors.

Dès l’entrée dans la salle, le ton est donné. Les 14 tableaux de l’oeuvre se dévoilent en U de la gauche vers la droite : Le Che

min de Croix de la Femme s’étale sans faux-fuyant. La créatrice ne se présente pas comme féministe mais comme une femme libre ; que ce soit dans ses choix artistique­s, intérieurs, ou philosophi­ques, ainsi que dans ses façons de concevoir et de regarder le monde à la façon d’une chroniqueu­se de son époque. Tandis que la violence fait rage aux quatre coins de l’univers, elle préfère la douceur, l’oeil compréhens­if de la spectatric­e le tout enrobant l’exécution de l’oeuvre dans une infinie tendresse allant bien au-delà des mots et de tous les clichés. Bien que le poids de la vie repose sur la femme, il va sans dire que de tels « pouvoirs » font acter les pires horreurs, les pires avilisseme­nts, et la concupisce­nce sur elle de la part d’autres êtres humains.

L’oeuvre de ces 14 tableaux en volume présente un travail fin de la matière. Le coup de patte et la signature de l’artiste sautent aux yeux devant chaque élément. Il en découle du bienêtre pour le visiteur. La compréhens­ion apporte un bonheur et peut-être un léger malaise pour celles ayant vécu de telles situations, ou pour celles ayant directemen­t souffert de ces atrocités. Une belle lueur d’espoir dans un futur parfois difficile à visionner tout simplement parce que la voix des femmes fut perdue dans la nuit, ou qu’elle ne fut si peu entendue.

Orel nous vient de Rocamadour, après plusieurs exposition­s un peu partout de Gourdon, d’ailleurs, ou à Paris et dans bien d’autres horizons. Enfin elle s’expose au chef- lieu du départemen­t ! Elle nous transmet sa passion pour la pierre et la terre, ainsi que tout ce qu’elles représente­nt s’apparentan­t à la femme qu’elles soient multitâche­s, multipassi­ons, multicomba­ts, mais toujours nourricièr­e telle Gaïa mère fondatrice de l’univers. Cette exposition apporte un brin de vérité dans un monde de folie. À voir, à visiter, et à revoir…

Contact au 06 76 06 67 49.

 ??  ?? Orel à droite et la galériste Élodie Chosson.
Orel à droite et la galériste Élodie Chosson.
 ?? Dans la galerie. ??
Dans la galerie.

Newspapers in French

Newspapers from France