La Vie Querçynoise

Tremplin pour jeunes artistes MUSIQUE. lyriques avec « Graines d’étoiles »

Rendez-vous dimanche 17 septembre à 16h30 au théâtre de Cahors pour un moment de chant unique en France.

-

Il était presque normal que ces deux associatio­ns se rejoignent. Blandine de SaintSauve­ur, présidente des « Chanteurs saltimbanq­ues », oeuvrait à Duravel pour la même cause que « Graines d’étoiles » de Joëlle Paoli à Cahors. La rencontre était devenue inévitable entre ces deux passionnée­s, chanteuses elles-mêmes. Toutes deux essaient de promouvoir le chant lyrique et surtout de faire connaître les jeunes chanteurs méritants auprès des profession­nels, de les aider à préparer des concours internatio­naux, de les encourager dans leur art.

C’est ainsi que Blandine est devenue directrice artistique de « Graines d’étoiles » . Et le dimanche 17 septembre prochain, c’est à son initiative qu’un « Tremplin scène lyrique » sera créé sur la scène du théâtre de Cahors. Cette formule est unique en France et ce sera une grande première ! Elle consiste à mettre en place un concours de spectacles lyriques pour de petites formations de chanteurs, cinq maximum, qui devront présenter des extraits du répertoire lyrique via un spectacle créé pour la circonstan­ce. La différence est là, les candidats ne seront pas seuls sur scène devant le jury à interpréte­r de grands airs du répertoire classique. Une dizaine de formations réservée aux profession­nels de moins de 35 ans est donc engagée pour cette première. Seules cinq d’entre elles se produiront pour les finales sur la scène cadurcienn­e, durant une vingtaine de minutes. Les critères de sélection restent ouverts : la qualité vocale bien sûr, mais aussi l’originalit­é du spectacle et l’intelligen­ce du scénario. Le jury, présidé par Gaspard Bricourt, composé de 9 membres directeurs artistique­s et profession­nels, décernera trois prix : le grand prix qui donnera aux vainqueurs une prime et la possibilit­é de se produire dans la programmat­ion de « Graines d’étoiles » l’année suivante, un prix de la créativité assorti d’une prime et la possibilit­é de bénéficier d’une résidence dans la salle de la Halle de Limogne avec le concours d’un metteur en scène, et un prix du public assorti d’une prime.

Blandine assure que le chanteur est un « sportif de haut niveau », fervent et passionné. Ces jeunes ont besoin d’être aidés. Grâce à ces deux associatio­ns, ils auront plus vite accès à de grands rôles-titres sur de grandes scènes, tout en faisant mieux connaître le chant lyrique à un public élargi. Ajoutons que quelques-uns sont déjà sortis grandis des mains de ces deux fées du chant : Anaïs Constans révélation 2015 aux victoires de la musique classique, Marion Lebègue 1er prix du concours de chant de Toulouse en 2014, et Jérôme Boutillier révélation classique 2016, entre autres.

« Graines d’étoiles » pourraitel­le devenir une référence en la matière ? Le spectacle promet d’être riche, varié et original ce dimanche 17 septembre. Il ne reste plus qu’à courir au guichet du théâtre à partir de 16 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France