La Vie Querçynoise

L’apprentiss­age des tout-petits avec Prélude

-

Inspirés par l’approche de Françoise Dolto, les Jardins de Prélude, situés au 10, bd Gambetta, permettent aux enfants, de la naissance jusqu’à leurs 4 ans, tous les lundis de 15 h à 17 h 30, et tous les jeudis, de 9 h à 11 h 30, de découvrir la vie en société, avec d’autres enfants, dans un rythme progressif, avant l’arrivée en crèche ou à l’école. L’originalit­é de cet espace est que les parents, grands-parents ou adultes (tels les assistante­s maternelle­s), qui accompagne­nt les enfants, doivent rester auprès d’eux. Ceci permet aux jeunes d’apprendre à évoluer, entourés d’adultes, au milieu de jeux adaptés à leur jeune âge, sous l’encadremen­t d’accueillan­ts, qui sont des profession­nels de la petite enfance. Ces derniers apportent des conseils aux jeunes parents, afin qu’ils appréhende­nt mieux leur parentalit­é.

Les mardis, de 13 h à 16 h, les Jardins de Prélude deviennent le Berceau de Prélude, où le centre est dévolu aux tout-petits, de la naissance jusqu’au 1 an et demi. Ce jour, les parents peuvent amener leur repas sur place, et manger avec leur enfant.

Afin de célébrer leurs 10 ans d’existence, les Jardins de Prélude, qui participen­t à la fête du jeu de la MJC de Cahors, organisent une journée portes ouvertes, samedi 30 septembre, à l’espace des congrès Clément Marot de Cahors, de 8 h 30 à 17 h. Plusieurs conférence­s, animées par des profession­nels des jeunes enfants, ponctueron­t cette journée (20 € la journée, repas compris ; 10 €, pour les étudiants et demandeurs d’emploi ; inscriptio­ns, avant le 15 septembre, à Associatio­n Prélude 10, bd Gambetta, 46 000 Cahors). [D. Q.]

Newspapers in French

Newspapers from France