La Vie Querçynoise

La nouvelle édition de « 1 000 mains à la pâte » se prépare

-

Le 7 octobre aura lieu la 3e édition des « 1 000 mains à la pâte », journée exceptionn­elle de restaurati­on du Chemin de Compostell­e, puisqu’elle se déroulera d’un bout à l’autre de la traversée du Lot. Les quatre territoire­s, Grand Figeac, Lalbenque-Limogne, Grand Cahors et Quercy Blanc viennent de présenter cette belle opération à l’Hostelleri­e du Couvent de Vaylats, joliment restauré. Catherine Marlas, vice-présidente du Conseil Départemen­tal en charge du patrimoine et présidente du parc des causses du Quercy, a apporté le soutien de ces organismes, ce dont les responsabl­es de l’opération se sont réjouis.

Ce GR65, emprunté tous les ans par des milliers de cheminants, est devenu un chemin légendaire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À ce titre, c’est un héritage remarquabl­e, et il a besoin, comme tous les monuments, d’entretien et de soins.

Pour ce qui concerne la communauté de communes Lalbenque-Limogne, après plusieurs mois de préparatio­n, le comité d’organisati­on a sélectionn­é les tronçons qui néces- sitent des travaux conséquent­s. Outre les travaux habituels d’entretien, l’accent sera mis cette année sur la rénovation du petit patrimoine visible du chemin. Pas moins de 80 éléments de ce qui fait la beauté du chemin ont été répertorié­s. Des équipes confirmées seront mises en place, dans la mesure du possible, pour leur redonner du lustre.

Toutes les bonnes volontés attachées au patrimoine, à la randonnée, aux loisirs de pleine nature, seront les accueillie­s selon le programme habituel, à partir du rassemblem­ent de Varaire.

Les inscriptio­ns sont indispensa­bles pour la bonne organisati­on de la journée, jusqu’au 25 septembre. Les dépliants explicatif­s sont disponible­s dans les deux bureaux de l’Office de Tourisme, dans toutes les mairies et dans des commerces. Un formulaire d’inscriptio­n est en ligne sur www.lalbenque.net.

Alors venez nous rejoindre ce 7 octobre pour débroussai­ller, déroncer, empierrer, bâtir, tailler, couper… Toute main porteuse d’outil ou non, certes, et de joie et de bonne humeur est la bienvenue. 16 et 17 septembre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France