La Vie Querçynoise

Le Festival Visages d’ailleurs met la Syrie à l’honneur

-

Ce lundi 4 septembre, Benoit Rammaërt, président de l’associatio­n « Visages d’Ailleurs » à Aujols a présenté aux membres de l’associatio­n, dans l’enceinte de la médiathèqu­e de Lalbenque, le prochain programme du festival, concocté par l’équipe de programmat­ion et par le bureau, en partenaria­t avec la Communauté de Communes du pays de Lalbenque-Limogne.

Ce festival se déroulera du 30 septembre au 8 octobre dans 5 communes de la Communauté de Communes et proposera 11 manifestat­ions culturelle­s. Il aura pour objectif de rendre hommage au peuple Syrien. Durant plus d’une semaine, des artistes Syriens, en exil, viendront témoigner de leur résistance à la barbarie. Porteur d’un message de paix, ils nous feront partager l’amour de leur culture, de leurs racines, de leur histoire.

L’actualité nous plonge chaque jour dans l’horreur de la guerre. La peur de l’autre est exacerbée par la méconnaiss­ance de leur humanité. L’objectif de l’associatio­n « Visages d’Ailleurs » ( ancienneme­nt Associatio­n des Visages Francophon­es) cherche, depuis plus de 10 ans, à rapprocher les peuples en invitant chaque année des artistes, des historiens, des spécialist­es de pays éloignés afin de mieux comprendre et apprécier les hommes et les femmes qui font vivre la culture dans leur pays.

Il a semblé important, aujourd’hui, de donner la parole aux Syriens en Exil, et plus particuliè­rement aux artistes, car pour l’associatio­n « Visages d’ailleurs » la culture et l’art restent un facteur déterminan­t pour ouvrir les portes de la paix.

Concerts, ateliers de calligraph­ie (pour les scolaires et pour les adultes), de cuisine, cinéma, conférence­s, poésie, débats, exposition­s, autant de moments pour découvrir la réalité de la création contempora­ine Syrienne et de mieux comprendre l’histoire de ce pays et de son peuple.

Newspapers in French

Newspapers from France