La Vie Querçynoise

L’école de rugby ouvre ses portes à tous les enfants

- GENEVIÈVE JACQUOT Contact Laurent : 06 24 72 18 96.

Depuis le 2 septembre la joyeuse bande de bénévoles à Laurent et Emile accueille petits et grands au stade Jean Neumille, afin de leur faire partager leur passion du rugby ! Ainsi à partir de 14 h, tous les samedis, les enfants nés entre 2012 et 2003, désireux de découvrir les différente­s facettes de ce sport, peuvent le faire en toute sécurité sous la bienveilla­nce d’éducateurs formés et diplômés !

Au programme, pour les plus petits (5 à 8 ans) de nombreux jeux ludiques dignes de fort Boyard sont concoctés avec soin et minutie par Carlos, Romain, Thibault et Cécile. Motricité, technique de chute, apprentiss­age de la course, technique de passe, toutes les bases du rugby sont évoquées dans des mises en situations récréative­s qui permettent aux garçons et filles de s’épanouir pleinement, le tout dans une ambiance familiale.

Les poussins eux (8 à 10 ans), encadrés de main de maître par Laurent, Olivier et Sophie, entrent plus concrèteme­nt dans le vif du sujet. Après une mise en jambe sous forme d’atelier technique, les petits rugbymen et rugbywomen passent 90 % de leur temps à jouer les uns avec les autres. La séance n’étant interrompu­e par les éducateurs que pour des explicatio­ns de règles ou des rappels aux valeurs fondamenta­les du rugby, à savoir : respect, loyauté, combativit­é et plaisir !

Quant aux benjamins et minimes ( 11 à 14 ans), eux s’enthousias­ment et se perfection­nent sous la houlette de Guillaume, Lionel, Sébastien, Emile ou Florian. Un seul crédo pour ce groupe : apprendre dans la conviviali­té, le sérieux et la joie de vivre.

Conviviali­té, épanouisse­ment et développem­ent personnel, civisme, respect, sérieux et plaisir sont les maîtres mots de l’école de rugby du Canton de Puy-l’Évêque. Et comme le rappelle souvent le responsabl­e pédagogiqu­e Laurent Belivent « si les victoires agrémenten­t souvent la vie des différents groupes, elles importent peu dans le projet sportif et pédagogiqu­e de notre école de rugby ! Notre seul objectif et de permettre à chaque enfant, quel que soit son niveau ou sa différence, de prendre un maximum de plaisir et de lui donner quelques clés qui lui seront précieuses pour son développem­ent personnel dans sa vie d’adulte » . Car pour ces passionnés il est aussi important de savoir perdre que de savoir gagner ! Savoir se construire dans la réussite comme dans l’échec afin de pouvoir toujours se relever et avancer. Bien en- tendu, certains continuero­nt et perceront certaineme­nt dans le rugby comme l’ont déjà fait les Paul, Eric, Calvin, Elie, David… et consorts mais pour Emile Fabre le plus important n’est pas forcément là sur le plan sportif : « tous les enfants ont leur place dans notre école ! Et nos plus belles réussites sont de revoir ces jeunes quelques années plus tard et de constater que les valeurs que nous leur avons transmises leur ont permis de s’épanouir en tant qu’adultes accomplis ! Après, s’ils deviennent un jour champion du monde, à l’image de certains, nous n’en serons que plus ravis et fiers d’eux ! »

Une seule certitude : un passage au sein de cette Famille RCP ne laisse pas indifféren­t et marque de son empreinte ses différents pensionnai­res, et pour preuve il n’y a qu’à voir l’implicatio­n et le suivi régulier des anciens écoliers qui, dès qu’ils en ont l’occasion, viennent partager leur expérience avec ceux qui bientôt leur emboîteron­t le pas. Rendez-vous donc à tous et toutes tous les samedis de septembre de 14 h à 16 h au stade de Puy-l’Évêque !

 ??  ?? Des enfants apprennent à jouer. Image d’illustrati­on.
Des enfants apprennent à jouer. Image d’illustrati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France