La Vie Querçynoise

Quoi de neuf pour la rentrée ?

-

Les trois établissem­ents de la commune, collège, école publique primaire et maternelle, école privée Saint Joseph, ont en commun cette année la hausse de leurs effectifs respectifs, et des travaux, effectués pendant la pause estivale, ou en cours.

Les plus importants ont lieu au collège, où la partie cuisine, self et production, est en complète réfection, et ne sera opérationn­elle qu’à la rentrée 2018. Le Conseil Départemen­tal y investit un 1 160 000 €. Pour fonctionne­r cette année, il fallait donc déplacer cet espace. L’ancien foyer, désaffecté, a été préalablem­ent entièremen­t restauré afin d’y accueillir le self provisoire, et des modules de chantier ont été installés tout autour pour la production. Cette belle salle sera restituée aux enseignant­s et aux élèves dès la prochaine rentrée, quand la nouvelle cuisine sera fin prête.

Le principal Jean- Yves Labrousse, fidèle au poste, était heureux de donner le chiffre des effectifs en hausse : 269 élèves, 10 de plus que l’an dernier, qui sont répartis dans deux sixièmes et trois classes dans les autres niveaux. Une nouvelle CPE, Manon Lefèvre, arrive de Haute-Garonne. Quelques nou- veaux profs, en techno, maths et français fonctionne­nt en postes partagés avec d’autres collèges du Lot. Pour l’instant, il manque un professeur de sciences-physique à temps complet. L’UEE ( unité d’enseigneme­nt externalis­é) de Vire, au vu du bilan positif, reconduit son immersion une année de plus. Tous les troisièmes sortants ont trouvé leur orientatio­n, et la réforme du collège sera poursuivie.

À l’école primaire, le directeur Andry Andrianjak­a accueillai­t les parents avec trois mots importants : « République, Excellence, Bienveilla­nce », pour la nouvelle organisati­on de la semaine en 4 jours, voulue par les parents d’élèves. La rentrée a eu lieu en chanson, comme le demandait le ministre de tutelle, et les élèves ont choisi « La Marseillai­se ». 49 enfants sont inscrits en maternelle, et 80 dans les classes primaires. Ils se répartisse­nt dans 6 classes autour de 6 enseignant­s, plus un remplaçant. Une vingtaine d’élèves a été récupérée des fermetures de classes alentour, Cassagnes, Montcabrie­r, Vire, Saint-Martin-Le-Redon.

Le directeur assure avoir fait en sorte que l’effectif du cycle 2 soit favorisé, pour un meilleur enseigneme­nt de la lecture au CP. Le Rased (Réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficulté) sera renforcé avec un maître G qui interviend­ra au niveau du comporteme­nt et de la socialisa- tion, en plus d’une psychologu­e et d’une enseignant­e spécialisé­e. Le directeur est également le médiateur partenaire de la société Vago, employée par la Communauté de communes pour les gens du voyage. Le dortoir et l’espace motricité de la maternelle ont subi quelques travaux d’agrandisse­ment et d’améliorati­on. Les projets pédagogiqu­es seront axés sur le développem­ent durable, les énergies, la logique et les algorithme­s.

À Saint-Jo, la directrice Nadine Plucain et son équipe stable, se félicitaie­nt d’une augmentati­on de 9 élèves, soit 70 élèves, de la commune et des communes environnan­tes. Dans son établissem­ent, ce sont les toilettes des classes primaires qui ont bénéficié de travaux d’améliorati­on. Le projet d’école sera axé sur toutes les formes du respect. Le journal scolaire, récompensé au niveau régional l’an dernier, sera poursuivi. Un projet théâtre concernera toute l’école, et la pratique de la langue anglaise sera généralisé­e à l’ensemble des élèves, dispensée par des mamans d’élèves, anglaises, bénévoles.

Il ne reste plus qu’à souhaiter une bonne année scolaire à tous. GENEVIÈVE JACQUOT

 ??  ?? À l’école primaire, le directeur Andry Andrianjak­a entouré des élèves et des enseignant­es.
À l’école primaire, le directeur Andry Andrianjak­a entouré des élèves et des enseignant­es.

Newspapers in French

Newspapers from France