La Vie Querçynoise

Première rentrée au collège pour la nouvelle Principale Valérie Carles

-

Le 4 septembre dernier, Valérie Carles faisait sa première rentrée de Principale de collège, à Montcuq, où elle a succédé à Stéphanie Broncquart, un an après son arrivée, suite à sa nomination par la rectrice de l’académie au poste de proviseure du lycée polyvalent Louis Vicat, à Souillac. Nous l’avons interrogé en ce jour particulie­r.

Avant votre nomination au collège Jean-Jacques Faurie de Montcuq, quel a été votre parcours profession­nel ?

Depuis 2010, j’étais proviseure adjointe du lycée profession­nel Clément Marot, à Cahors. Auparavant, j’ai été durant 6 ans, CPE (conseillèr­e principale d’éducation) au collège de Puy-l’Évêque, et durant 4 ans, gestionnai­re du collège de Luzech. Avant ces expérience­s, je travaillai­s, dans le privé. Je viens d’être nommée, pour un an, Principale du collège de Montcuq.

Comment percevez-vous ce nouveau poste ?

C’est une expérience très intéressan­te, au sein d’une structure à taille humaine. De la part de mon institutio­n, c’est une façon de témoigner, à mon égard, une part de confiance.

Quel est votre regard sur le collège de Montcuq ?

C’est un établissem­ent très dynamique, où les acteurs de l’établissem­ent sont très présents sur le territoire, en lien avec la Communauté de Communes et les associatio­ns locales.

En cette rentrée, quel est l’effectif au collège ? Outre votre arrivée, de nouvelles embauches sont-elles venues compléter l’équipe pédagogiqu­e ? Comment s’est déroulée cette rentrée ?

Les effectifs sont stables, avec un total de 119 élèves, répartis en deux classes de 6e de 16 élèves, une classe de 5e à 21 élèves, une classe de 4e de 30 élèves, qui fonctionne­ra en demi-groupes en sciences, et deux classes de 3e de 18 élèves. Au sein des classes de 6e, trois AVS (Auxiliaire­s de Vie Scolaire) aideront les enseignant­s, auprès des enfants rencontran­t certaines difficulté­s. Il y a une continuité avec le primaire grâce aux partenaria­ts qui se sont noués avec les écoles du territoire. En cette rentrée, le Collège de Montcuq a le plaisir d’accueillir une nouvelle assistante d’éducation, ainsi qu’une nouvelle CPE, Mme Brouette. À ce jour, l’équipe enseignant­e est au complet.

Comment a été préparée cette rentrée scolaire au collège de Montcuq ?

Mme Broncquart, ma prédécesse­ur a étayé cette passation de pouvoirs. J’ai pris le relais, dès le 21 août, pour préparer au mieux cette rentrée.

Souhaitez-vous poursuivre la mise en oeuvre des projets engagés par votre prédécesse­ur ? Quels projets seront organisés cette année ?

De belles impulsions ont été données. Tous les projets seront confortés, pérennisés, en faveur de la réussite des élèves. Ce sont de beaux projets novateurs, comme un sur le réchauffem­ent climatique, qui permettron­t aux élèves de gagner en autonomie, ce qui leur sera utile au lycée. Malgré la disparitio­n de l’option « théâtre », plusieurs initiative­s seront menées en faveur de la découverte du théâtre, auprès de tous les collégiens concernés. Ainsi, il y aura une interventi­on, en ce sens auprès des 6e, en partenaria­t avec l’ADDA du Lot, et auprès des 3e menée par l’associatio­n « Lézard de la Rue ». Les 4e pourront assister à une représenta­tion théâtrale en lien avec le Théâtre de Cahors. Les 3e se rendront en Angleterre en mars prochain, avec leur professeur de langues. Avec le documental­iste M. Mas et le professeur d’histoire-géographie M. Bourmaud, les 6e interviewe­ront des acteurs locaux sur le thème de « vivre en milieu rural », en partenaria­t avec la radio Antenne d’Oc.

Avec l’équipe enseignant­e, comment comptez-vous maintenir un taux de réussite satisfaisa­nt au Brevet ?

Le taux de réussite au Brevet est plus que satisfaisa­nt, puisque pour la seconde année consécutiv­e, 100 % des 29 élèves l’ont obtenu, dont 93 % avec mention (8 « très bien », 11 « bien » et 8 « assez bien »). Pour obtenir une telle réussite, il faut un accompagne­ment sur la durée du collège. Cette année, on investira pleinement les heures d’études, en accompagna­nt les élèves à réaliser leurs devoirs. Un parcours d’avenir permettra à chaque élève de construire son projet personnel post-3e, ce qui est une source de motivation supplément­aire, pour le Brevet.

Aux côtés du Départemen­t, quels investisse­ments majeurs sont prévus cette année ? Que souhaiteri­ezvous privilégie­r ?

La remise aux normes de l’ensemble du fonctionne­ment électrique va se poursuivre. Le collège a fait l’objet d’une étude de sûreté, à partir duquel on travailler­a sur la sécurisati­on de l’établissem­ent, l’accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite. Dès 2018, le Départemen­t définira les travaux, à mener en ce sens. Une partie du bâtiment mériterait une rénovation, afin de faciliter l’accès des élèves. Je souhaite travailler, avec le Départemen­t et la commune, pour mieux signaler le collège et les arrêts de bus et mettre en place des passages piétons, afin de sécuriser ce secteur.

Comment souhaitere­zvous travailler avec les parents d’élèves ?

On va travailler avec les parents en communiqua­nt au mieux par rapport à leurs enfants. Je vais contacter l’APE (Associatio­n des Parents d’Élèves), pour étudier comment ils peuvent intégrer au mieux les manifestat­ions organisées au sein de l’établissem­ent, telle la cérémonie républicai­ne de remise de brevet, en octobre prochain. Ce mois de septembre, des réunions sont prévues entre les parents et l’équipe pédagogiqu­e. Lors de ma rencontre, ce jour avec les parents des 6e, j’ai senti un réel investisse­ment de leur part.

Que souhaitez-vous à votre prédécesse­ur, Stéphanie Broncquart ?

Malgré la réhabilita­tion en cours de l’établissem­ent, je lui souhaite une pleine réussite au lycée Louis Vicat de Souillac, dans la mise en oeuvre des projets qu’elle a initiés, en fin d’année scolaire, lorsqu’elle assurait l’intérim de la fonction de proviseur. Propos recueillis par DIDIER QUET

 ??  ?? Valérie Carles, nouvelle principale du collège de Montcuq.
Valérie Carles, nouvelle principale du collège de Montcuq.

Newspapers in French

Newspapers from France