La Vie Querçynoise

Les écoles de musique du Sud Quercy et du Frioul en totale harmonie

-

Du 8 au 10 septembre derniers, dans le cadre du jumelage entre nos deux cités de France et d’Italie, 42 Italiens de San Giorgio della Richinveld­a se sont rendus à Montcuq-en-Quercy Blanc, où ils ont été accueillis chez les familles du Comité de Jumelage et de l’école de musique Tinte’Ame’Art et ont pu se rendre au festival Rue des Enfants et sur les pas de Bertrand de St-Géniès, né près de Montcuq en 1 260, et assassiné à San Giorgio en 1 350.

L’objet de cette venue était un échange entre les écoles de musique « Tinte’Ame’Art », qui a une antenne à Montcuq (rue Marcel Bourrières, à l’ancienne perception) et celle de San Giorgio della Richinveld­a, qui se nomme « Bertrando ». L’école de musique de San Giorgio, qui enseigne dès l’âge de 10 ans, comme Tinte’Ame’Art, tous types d’instrument­s et dispose de chorales, fait partie d’une associatio­n musicale, présidée par Sandra Lenarduzzi, qui a organisé des comédies musicales, des concerts de musique classique, a produit des albums.

Durant de longs mois, à distance, les deux écoles autour de leurs directeurs respectifs, Eddy Choiral pour Tinte’Ame’Art et Paolo Scodellaro, pour celle de San Giorgio, ont travaillé les partitions de musiques qu’ils souhaitaie­nt jouer en commun.

Lors de l’unique répétition, l’après-midi du samedi 9 sep- tembre, l’osmose entre les deux formations, malgré la barrière de la langue (les dirigeants italiens parlaient couramment le français), s’est produite naturellem­ent, vu que ces deux écoles jouissent d’une qualité musicale équivalent­e.

Le soir, à Montcuq, devant un public nombreux, composé pour partie d’élus de San Giorgio et de Montcuq-en-Quercy Blanc, après le traditionn­el échange de cadeaux entre responsabl­es, les 21 élèves et trois professeur­s de l’école italienne et les 15 élèves et huit professeur­s de l’école quercynois­e ont divinement bien interprété le programme éclectique, en commun, sans fausse note, pour le plaisir des mélomanes présents. L’école de musique « Bertrando » a démontré l’éventail de son répertoire, allant de compositeu­rs classiques, tels Schubert, à des plus contempora­ins, comme la chanteuse Adele. Ils sont parvenus à interpréte­r en français, le traditionn­el chant « Alouette », tout comme les Français, ont interprété le chant italien « El Manicerro ».

Au terme de ce concert commun, les dirigeants des deux écoles de musique, Marc Espitalié et Sandra Lenarduzzi ont promis de continuer à travailler ensemble. Preuve de cette belle union naissante entre les deux écoles, la belle prestation finale du « Se Canto », entonné à l’unisson avec le public. La fois prochaine, cela sera à Tinte’Ame’Art de démontrer son savoir-faire, à San Giorgio della Richinveld­a.

Pour cette nouvelle saison, qui démarre le 18 septembre, Marc Espitalié souhaitera­it que chaque centre de l’école de musique Tinte’Ame’Art, soit Montcuq, Castelnau- Montratier, Lalbenque et Limogne, dis- pose d’un orchestre. Les quatre pourraient s’unir, lors de la fête annuelle de l’école.

Avant leur rentrée qui s’est déroulée le 11 septembre, les jeunes Italiens ont été ravis de leur séjour en Quercy Blanc, où ils ont échangé leurs goûts musicaux avec leurs homologues quercynois ; signe que la musique est une langue universell­e de paix et de fraternité.

Comme avec cet échange amorcé avec succès, le Comité de Jumelage « Montcuq- enQuercy Blanc - San Giorgio della Richinveld­a », présidé par Michel Tepey, avec le soutien des municipali­tés, continuera d’oeuvrer au rapprochem­ent d’associatio­ns similaires du Quercy et du Frioul, comme celui prévu en 2018, entre les Alpinis italiens et les anciens combattant­s de la FNACA du Pays de Montcuq.

 ??  ?? Tinte Ame Art et Bertrando sur la scène de Montcuq.
Tinte Ame Art et Bertrando sur la scène de Montcuq.

Newspapers in French

Newspapers from France