La Vie Querçynoise

La cité figeacoise s’ouvre aux Journées du Patrimoine

-

Visites, exposition­s, concerts… du vendredi 15 au dimanche 17 septembre.

Pour cette édition 2017, la programmat­ion des Journées du Patrimoine à Figeac met en avant l’archéologi­e, avec l’exposition « Figeac, une histoire d’archéologi­e » à l’espace Patrimoine et la visite des remparts de la ville, dont l’histoire complexe a été éclairée par l’archéologi­e.

Les animations pour les enfants ne sont pas oubliées, en lien avec le thème national « Jeunesse et patrimoine ». C’est ici l’occasion de promouvoir le patrimoine actuel auprès des jeunes à travers des ateliers vitrail et archéologi­e, ainsi que l’action de l’associatio­n L’outil en Main.

Un parcours nocturne poétique, les vendredi et samedi soirs, est organisé au départ de l’office de tourisme. Il s’agit d’une déambulati­on littéraire à travers les rues de la ville enchantées par les créations de feu de la compagnie Feros, déjà de passage à Figeac au début du mois d’août.

Et, pendant tout le week-end, ce sont quelques 16 monuments et lieux de visite, ainsi que 49 visites guidées qui sont programmée­s. Parmi eux, certains se visitent librement comme l’église Saint-Sauveur, Notre-Dame-duPuy, ou l’Hôtel de la Monnaie.

D’autres monuments se découvrent au travers de visites guidées comme les remparts de Figeac et du collège-lycée Jeanne d’Arc, l’Hôtel de Laporte, le Palais de justice, les salons du collège-séminaire du Puy, l’Hôtel de Salgues (Sous-préfecture), ou l’Hôtel de Colomb (Hôtel de ville) et les archives municipale­s. Le Musée Champollio­n poursuit ses visites guidées de l’exposition « Le Chant des signes » et de « Champollio­n Pas à Pas ».

Des parcours thématique­s dans la ville sont proposés au départ de l’Office de tourisme comme « À la découverte de Figeac », « L’Hôtel de la Monnaie et les maisons de Figeac au Moyen-Âge, « Figeac classique et baroque », « Regards sur les espaces urbains partagés », « Pèlerins à Figeac », et « Quelques monuments vous ouvrent leurs portes ».

Dimanche 17 septembre à 18 h, l’associatio­n des Amis des Orgues propose le concert gratuit « Orgue et voix » à l’église Saint-Sauveur, avec Georges Lartigau (orgue), Marion Delcourt (soprano) et Fabienne Lahoche (mezzo-soprano), avec l’interpréta­tion d’oeuvres de Pergolèse, Saint-Saëns, Bach, Rossini et Vivaldi. Il est précédé d’un concert de flûtes, à 11 h sur la Place des Écritures. Les élèves de l’école intercommu­nale de musique joueront des oeuvres des compositeu­rs Ernesto Köhler et Georg Philip Telemann.

SÉBASTIEN CASSES Le détail du programme, lieux et horaires de visites sont à découvrir sur le dépliant papier ou en ligne au www.ville-figeac.fr.

 ??  ?? La cité figeacoise se dévoile lors des Journées du Patrimoine.
La cité figeacoise se dévoile lors des Journées du Patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France