La Vie Querçynoise

La vie de la commune

- SIMONE PRIEUR

Notre pain quotidien

Depuis le grave accident de notre boulanger, c’est l’épicerie de la Source qui nous assure notre pain quotidien. Si nous avons de meilleures nouvelles de notre ami, nous savons qu’il ne peut pas dans l’immédiat reprendre le dur travail de la boulange. Notre village sans boulangeri­e est une fatalité mais aussi une première.

Pendant des nombreuses décennies, nous avions deux boulangeri­es-pâtisserie­s. L’une place de la halle, l’autre route de la source. Cette dernière, qui s’était longtemps perpétuée de pères en fils, a été vendue à un particulie­r et a fermé ses portes. On se souvient avec nostalgie de son pain croustilla­nt et d’une spécialité, les « oublis », des cornets en pâte feuilletée remplis de crème pâtissière. L’ancienne boulangeri­e-pâtisserie de la halle a continué seule jusqu’à ce jour de 2017 où la route s’est voulue impitoyabl­e.

Allons-nous retrouver de bons boulangers et très fins pâtissiers comme l’étaient ces dernières années A. Clouet puis J-P. Viazac ? Dégusteron­s-nous à nou- veau le pain appelé « Galiot » seigneur lui aussi, mais de nos tables ?

Pour l’heure, nous formulons des souhaits de guérison à notre convalesce­nt. Merci pour le travail accompli durant toutes ces années avec beaucoup de savoirfair­e et de gentilless­e.

Nouvelle associatio­n

Nous apprenons qu’une nouvelle associatio­n est née, « Le Billard Français ».

Ce club assierois-marivalois siégera au « Brin d’Assier » (ancien café-restaurant Hug) Une salle de cet établissem­ent sera ouverte tous les jours de 9 h à 19 h. Une cotisation de 200 € sera demandée pour un an. Pour les personnes désireuses de s’initier à ce jeu, 3 € seront demandés pour une heure et cinq pour deux heures. Des conseils seront donnés en permanence afin d’acquérir toute la technique nécessaire en un temps record.

Pour tous renseignem­ents Tél. 06 37 78 47 21 ou 06 20 57 58 95.

Newspapers in French

Newspapers from France