La Vie Querçynoise

Une 1ère course de caisses à savon réussie

-

Jérôme Splingard, le dynamique président du Comité des Fêtes de Saint-Pierre-Toirac/Frontenac, pouvait afficher sa satisfacti­on : la première course de « caisses à savon » organisée le samedi 2 septembre dernier sur la commune a été une réussite.

Les courses de caisses à savon ont ceci de particulie­r qu’on peut les pratiquer à tout âge ( les concurrent­s les plus jeunes avaient 10 ans), qu’on peut y concourir en famille, ce qui entraîne une atmosphère très conviviale. Une dizaine de concurrent­s se sont présentés au départ avec des bolides très hétéroclit­es. Certains s’apparentai­ent à des karts, d’autres ont rivalisé d’imaginatio­n pour mettre des roues sous une baignoire ou transforme­r une brouette en siège conducteur. On le voit, la bonne humeur et l’esprit bon enfant contribuen­t à faire des courses de caisses à savon des manifestat­ions sympathiqu­es et très appréciées du public.

C’est Micheline Adenet, présidente du Comité du Sud-Ouest des Caisses à Savon, qui a offi- cié comme directrice de course. Les concurrent­s se sont affrontés tout au long de la journée sur 7 manches, au cours desquelles ils ont eu l’occasion d’appréhende­r les pièges du parcours, de prendre plus de risques et d’améliorer leurs chronos. Le meilleur a dévalé les 1,2 km d’une descente spectacula­ire et sélective en un peu plus de 1’ 20’’. Entre les manches, les caisses à savon étaient tractées en convoi jusqu’au départ derrière un tracteur.

Les spectateur­s se sont pressés tout au long du parcours bien sécurisé en recherchan­t les endroits les plus spectacula­ires. Quelques sorties de route ont bien été enregistré­es, mais sans gravité.

Cette manifestat­ion s’est terminée sur un bilan extrêmemen­t positif, tant pour les organisate­urs que pour les concurrent­s et le public. Le parcours de la descente de Frontenac a été plébiscité et sera reconduit l’année prochaine pour une nouvelle édition de course de caisses à savon.

 ??  ?? Une dizaine de concurrent­s ont participé à la première course de course à savon de Frontenac.
Une dizaine de concurrent­s ont participé à la première course de course à savon de Frontenac.

Newspapers in French

Newspapers from France