La Vie Querçynoise

Des solistes du Capitole organise un stage au Grand Couvent de Gramat

-

Cinq musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, représenta­nt 5 pupitres symphoniqu­es (flûte, violon, clarinette, alto, violoncell­e) ont participé à une master class spécialeme­nt dédiée à la préparatio­n des traits d’orchestre1 imposés lors des concours d’entrée dans les orchestres en France et en Europe.

Sylvie Viviès et ses collègues solistes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, forts de leur riche expérience de musiciens d’orchestre, et particuliè­rement lorsqu’ils participen­t à des jurys de recrutemen­t des nouveaux musiciens, ont constaté qu’il n’existait pas en France de formation dédiée à la préparatio­n de ces concours d’entrée.

C’est ici même, au Grand Couvent de Gramat, lors de la saison 3 de Musika Orchestra Academy, en 2016, que Sylvie Viviès a eu l’idée de monter cette formation. Emmanuelle Imberty, déléguée générale de l’associa- tion Aïda2, Yseult Carré, régisseur général de l’Orchestre du Capitole, et Sandra Rossi, chargée de production à l’Orchestre du Capitole, l’accompagne­nt dans ce projet.

23 jeunes instrument­istes ont répondu présents pour la première édition de cette master class répartis dans les 5 instrument­s cités. Tous sont issus de conservato­ires nationaux supérieurs, la plupart d’entre eux ont terminé leurs études et s’ap- prêtent à passer leur concours en vue d’intégrer un orchestre. Ils viennent de Paris, Lyon, Lausanne, Bruxelle et Toulouse. Les jeunes financent une partie de ce stage, un mécénat de la Caisse des dépôts, de l’associatio­n Aida et du Crédit Mutuel, vient compléter le budget.

Pierre Gil, violoncell­iste, Juliette Gil, co soliste alto, David Minetti, clarinette solo, François Laurent, flûte solo, et Audrey Loupy, soliste violon, sont donc devenus professeur­s durant ces 4 jours. Des cours particulie­rs ou en groupe sur des traits d’orchestre majeurs du répertoire symphoniqu­e, et régulièrem­ent demandés dans les concours d’orchestres, étaient proposés, tout en laissant une part au travail individuel quotidien.

Sylvie Viviès pense déjà à la deuxième édition. « Un des atouts de ce stage, c’est le lieu magnifique. Les jeunes sont en immersion totale, très proche de leurs professeur­s… Ce sont des journées studieuses. »

 ??  ?? Hugo Berreni et son professeur Audrey Loupy.
Hugo Berreni et son professeur Audrey Loupy.

Newspapers in French

Newspapers from France