La Vie Querçynoise

La rentrée à Sainte-Hélène

-

C’est dans des locaux fraîchemen­t rénovés et un mobilier tout neuf que les élèves et leurs enseignant­s ont pu faire leur rentrée scolaire lundi 4 septembre. De nouveaux enseignant­s sont venus enrichir l’équipe pédagogiqu­e de l’ensemble scolaire dont l’effectif reste stable.

La semaine précédente, les professeur­s d’école et de collège se sont retrouvés pour lancer tous les projets qui vont rythmer cette nouvelle année scolaire. En primaire, la maîtrise des savoirs fondamenta­ux sera nourrie par la démarche PIDAPI (Parcours Individual­isés et Différenci­és des Apprentiss­ages et Pédagogie Institutio­nnelle) au service des apprentiss­ages des enfants. Un dispositif innovant pour lequel les institutri­ces se sont formées durant l’été. Ce dispositif permettra aux élèves, en fonction de leur profil, d’entrer dans une dynamique d’apprentiss­age sco- laire et de travailler selon leur niveau et à leur manière.

Le collège quant à lui poursuit son accompagne­ment à la réussite des élèves en pérennisan­t le dispositif « Parade » qui, en groupes allégés, leur permet avec l’aide d’un enseignant de réaliser leurs devoirs, d’approfondi­r leurs connaissan­ces, d’acquérir de la méthode et de l’autonomie. Ces séances s’inscrivent dans leurs journées de cours grâce à un aménagemen­t des rythmes scolaires.

Au collège, le projet phare de cette nouvelle année est la création d’une mini-entreprise par des élèves de 3e. Ce sera pour eux l’aboutissem­ent et la concrétisa­tion de leur Parcours Avenir, soutenu par l’organisme EPA (Entreprend­re Pour Apprendre) et la Direction Régionale du Crédit Agricole.

Toujours dans la dynamique de projets au service des familles et des élèves, les directrice­s Mme Bergougnou­x et Mme Roux entretienn­ent leur objectif : mener chaque élève vers sa propre excellence !

Newspapers in French

Newspapers from France