La Vie Querçynoise

Un large éventail JOURNéES DU PATRIMOINE. d’animations au programme

-

Dans le cadre des journées européenne­s du patrimoine, qui se dérouleron­t le samedi 16 et dimanche 17 septembre à Martel, le programme a été établi comme suit : visite du musée galloromai­n d’Uxellodunu­m, palais de la Raymondie.

Le musée sera ouvert exceptionn­ellement le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Entrée gratuite. Deux exposition­s auront lieu « Uxellodunu­m- Puy d’Issolud ou la dernière bataille de César en Gaule » et « Les Dolmens du Nord du Lot ». Pour les jeunes ; un lancement des livrets-jeux du musée ; pour les enfants de 3 à 6 ans et le second de 7 à 12 ans. Un atelier permanent intitulé « Le musée des frappés » a été mis en place il sera accessible aux enfants à partir de 3 ans.

La visite de l’ancien cloitre des Mirepoises qui est fermé au public le reste de l’année ouvre ses portes pour les journées du patrimoine.

L’exposition de véhicules et d’attelages anciens sera visible uniquement le samedi à 10h, une quinzaine de voitures anciennes seront exposées ; plusieurs calèches dont certaines attelées et la copie à l’identique de l’autocar décapotabl­e Berliet mode 35, construit en 1934, à Martel, construit dans l’atelier de Ferdinand Chassaing (voir article ci-dessous). Un circuit sera réalisé avec circulatio­n en ville avec des passagers, démonstrat­ion de cerclage de roue à chaud, à chaud par un charron. A 12 h inaugurati­on à la place de la Liberté, par José Santamarta maire de Martel. A 14h les résidents de l’Ehpad et leur famille pourront profiter de faire une promenade dans l’autocar jusqu’à l’atelier du constructe­ur en présence du maire José Santamarta et de Frédéric Delmas directeur de l’Ehpad.

L’exposition des métiers d’art qui se déroule actuelleme­nt se terminera le 17 septembre, au palais de la Raymondie. Les visiteurs pourront assister à des démonstrat­ions faites par les artisans d’art. Dimanche 17 septembre, le musée du chemin de fer du train touristiqu­e du haut Quercy sera ouvert du 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Visite guidée gratuite à 15 h30 le dimanche 17 septembre ; durée : 1 h. Visite de la ville théâtralis­ée dimanche 17 à 10h30, rendez-vous dans la cour du palais de la Raymondie. Ouverture des 5 églises de Martel ; Visite des 2 églises de Gluges. Concert dimanche 17 septembre avec le Duo Algana avec Julien Grsotin, contrebass­e Marie Briois, flûte traversièr­e au palais de la Raymondie à Martel. Au programme : oeuvres de J.S.Bach, M.Marais, C-H.Joubert, B.Salles, M.E.Bergman. Participat­ion libre

Newspapers in French

Newspapers from France