La Vie Querçynoise

Le premier autocar décapotabl­e

-

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, se tiendra l’ inaugurée à midi le samedi 16 septembre à Martel, en présence des diverses associatio­ns.

La pièce principale, est le premier autocar décapotabl­e quercynois. Il fut construit en 1934 sur moteur Berliet, par le charron devenu carrossier ferronnier, mon grand-père Ferdinand Chassaing, dans son atelier Martelais.

Bâti en 1925, il y réparait voitures accidentée­s, charrettes, charrues, chariots, calèches, roulottes, tracteurs, s’ouvrant peu à peu à la conception et fabricatio­n de carrosseri­es, de nouvelles maquettes automobile­s, invention de peintures spéciales.

Il y a construit ce premier autocar décapotabl­e commandé par la Société de Transport Lalo de Gramat, reprise par l’entreprise Rongieres de Cahors. Inauguré place Gambetta, ce « cabriolet des autocars « a longtemps assuré les nouveaux circuits touristiqu­es et culturels au départ de Rocamadour. Restauré en 1986 par le CQVA présidé par Georges Laborde, il est toujours en circulatio­n, et proposera des balades dans Martel tout au long de la journée du 16.

Les résidents de l’EPHAD s’y offriront une belle promenade jusqu’aux portes de l’atelier, où Ferdinand avait employé ses trois frères et une dizaine d’ouvriers. Aujourd’hui désaffecté, ce bâtiment est le seul atelier ouvrier resté extérieure­ment en l’état dans la Ville. Un vrai patrimoine vivant.

Newspapers in French

Newspapers from France