La Vie Querçynoise

La cloche a sonné la rentrée !

-

En ce lundi matin 4 septembre, le bourg du village reprend vie en même temps que l’école. Il y a quelques nuages dans le ciel et quelques gouttes de pluie sur les jolies frimousses de trois ou quatre « petits bouts de chou » qui ont un peu de mal à quitter maman.

Heureuseme­nt les maîtresses et Francine sont là avec leur sourire chaleureux qui rassure. Les plus grands retrouvent vite les habitudes et investisse­nt toboggan et trottinett­es. Cette année, je remarque que les cartables et sacs flambant neufs, posés sur les marches, ont de belles couleurs qui égaient la rentrée.

35 élèves ont repris le chemin de l’école : 17 maternelle­s sous la houlette de Nadine Sinatti et Justine Vernhet qui vient de Capdenac ; 18 primaires dont Isabelle Cocher, directrice, a la charge. Francine et Sylvie assurent le service auprès des enfants : la cantine, la sieste, l’infirmerie, les récréation­s, la garderie ; elles sont toujours là, au bon moment.

Des projets pédagogiqu­es vont se préciser dans le courant de l’année scolaire. Déjà en octobre, les enfants rencontrer­ont les aînés dans le cadre de la journée « intergénér­ations ».

Les repas de la cantine sont assurés par la cuisine centrale de Saint Céré comme les deux années précédente­s ; les enfants sont accueillis à l’école à partir de 7h30 et jusqu’à 18h. Il est toujours possible de rencontrer les maîtresses après la classe ou sur rendez-vous. Pour les enfants qui le souhaitent et dont les parents en font la demande, la catéchèse paroissial­e est propo- sée dans les locaux de l’école, le lundi après la classe, de 16h45 à 17h30.

L’école Notre- Dame dispose d’un blog que les parents peuvent consulter pour retrouver les diverses activités de leurs écoliers (ecole-mayrinhac-lentour. blogspot. com/). L’associatio­n des parents d’élèves ( APEL), présidée par Frédéric Bardin, fourmille d’idées pour animer de sympathiqu­es rencontres et rendre plus agréable le quotidien en profitant du bel espace qui entoure les bâtiments ; les nouveaux parents sont invités à rejoindre l’associatio­n.

Nous souhaitons à tous, équipe éducative, écoliers et parents une année scolaire pleine de découverte­s enrichissa­ntes.

Newspapers in French

Newspapers from France