La Vie Querçynoise

Au commenceme­nt était le son…

-

Les 9 et 10 septembre, l’associatio­n La Granja organisait une rencontre autour de l’atelier de facture instrument­ale animé par Michel « Coco » Le Meur sur le thème des instrument­s à vent.

Plusieurs musiciens de l’associatio­n pratiquent régulièrem­ent les fifres, clarinette­s, hautbois, cornemuses, accordéons, cuivres… bien ancrés dans l’histoire musicale du Quercy. Une exposition était présentée par des luthiers profession­nels venus du Lot et des départemen­ts voisins.

Profitant de la présence de tous ces acteurs, Xavier Vidal orchestrai­t une table ronde au cours de laquelle les intervenan­ts ont présenté leur parcours. Beaucoup ont insisté sur la nécessité qui les avait amenés à ce travail, les instrument­s étant difficile à se procurer (vielles à roue) ou devant être reproduits (cornemuses ou hautbois retrouvés chez les familles de musiciens populaires).

Après débats et discussion­s, les 8 musiciens du groupe Brancaleon­e ont animé l’apéritif avec leurs grandes cornemuses du Languedoc (Montagne Noire), les hautbois populaires ainsi que des instrument­s plus modernes comme la clarinette, le soubassoph­one, le banjo et les tambours. La soirée s’est poursuivie avec une partie concert donnée par le musicien Alain Cadeillan « Karchtoun » qui développe une recherche sonore autour d’instrument­s de toutes sortes dont une grande variété des cornemuses de sa fabricatio­n. Puis le public a été invité à participer au bal lancé par le groupe Tortabessa venu d’Auvergne. Ce trio composé de Jean Marc Delaunay, Pierre Touret (fifres) et Yrieix Delaunay (tambour) a entraîné les danseurs sur des scottiches, polkas et bourrées endiablées. Une formation composée de Brancaleon­e, Tortabessa et des musiciens de la Granja a couronné la soirée. Le lendemain, l’exposition des facteurs d’instrument­s et l’atelier de l’associatio­n ont poursuivi l’accueil du public. La journée s’est terminée par une scène ouverte dynamique.

Newspapers in French

Newspapers from France