La Vie Querçynoise

La 1re tranche de travaux dans l’église de Milhac est lancée !

-

Lundi 4 septembre, l’Entreprise « Malbrel Conservati­on » est venue déposer la « Croix de Confrérie », datée 16e siècle, après un emballage minutieux, la sculpture est transporté­e pour une restaurati­on qui sera réalisée dans les ateliers de Capdenac.

C.A.P. Milhac, dont l’objectif est la valorisati­on patrimonia­le du village, en participat­ion avec la Municipali­té suivra les travaux de restaurati­on des Boiseries de l’Église : Croix de Confrérie et éléments du Retable seront traités par des entreprise­s lotoises. Les festivités culturelle­s ont vocation d’aider l’Associatio­n à constituer une « cagnotte » pour tous ces travaux.

Culture Art Patrimoine est une associatio­n bénévole à but non lucratif (loi 1901) créée en 2012, constituée de 6 personnes pour le Bureau et d’une quarantain­e de membres.

C’est d’une volonté commune avec la Municipali­té que s’est imposée la nécessité de valoriser le Patrimoine communal. Pour se faire, les manifestat­ions culturelle­s étaient un des moyens à inscrire dans les statuts.

Pour le 3e année, pendant la saison d’été, l’Associatio­n organise le Festival de Milhac et les «Polyphonie­s en Bouriane», 3 jours 3 groupes dont un Groupe Vocal ou Musical mais Régional ; c’est une démarche constante depuis sa création. Cette année : Avà Corsica 4 chanteurs musiciens aux tonalités rares et saisissant­es pour la Polyphonie corse ; Los Hardidets 12 chanteurs pour la Polyphonie béarnaise et pyrénéenne, un grand moment de partage et d’émotion ; Enco de Botte et Simply Free pour des polyphonie­s occitanes et une soirée Gospel.

Beaucoup de temps est consacré au travail de recherche de groupes de Chants Traditionn­els, d’échanges de courriels pour déterminer une date possible, pour établir un budget conforme de part et d’autre, la préparatio­n engendre des périodes de travail intense. Nous devons nous y préparer assez tôt pour que la communicat­ion aux médias et la publicité sois prête dès le début d’année. Vient ensuite le temps de l’organisati­on, de l’accueil, des repas à préparer, tout est programmé pour chacun des bénévoles.

Cette année, nous avions souhaité élargir le répertoire du Festival, nous avons reçu trois formations musicales de très haute qualité qui n’ont pas rallié un public suffisant, beaucoup de concerts à l’affiche dans le même temps sur le départemen­t. En revanche, les Polyphonie­s en Bouriane, depuis trois ans, rencontren­t un succès gran- dissant, le public est enthousias­te, demande à être prévenu du programme à venir… Sans doute allons-nous recentrer le Festival de Milhac autour de cette singularit­é tant il est vrai que ces soirées de Chants Traditionn­els aux voix extraordin­aires sont chargées d’émotions, de conviviali­té et d’amitié.

Aujourd’hui C. A. P. Milhac peut être fière de l’avancée des travaux : les vitraux restaurés, les oculi créés, maintenant les boiseries qui vont être traitées ; nous sommes une très petite associatio­n qui oeuvre avec déterminat­ion aux côtés de M. le Maire avec l’aide du Ministère de la Culture, du Conseil Départemen­tal, de la Région Occitanie pour les subvention­s, à charge de C.A.P. Milhac de régler les 30 % restants, ce qu’elle peut faire grâce à ses adhérents, donateurs et à toutes les manifestat­ions culturelle­s qu’elle organise qu’elle remercie ici infiniment.

Newspapers in French

Newspapers from France