La Vie Querçynoise

FestiValCé­ou, le succès à la clé

-

La mobilisati­on générale orchestrée depuis dix mois par Régine Lacan-Souques autour de Concorès a parfaiteme­nt atteint son objectif principal : offrir à tous, des petits de quelques mois aux nonagénair­es, un événement culturel aux multiples facettes au coeur du territoire, dans un esprit d’ouverture sur le monde et de rencontres conviviale­s : musiques d’ici et d’ailleurs, art lyrique, expo photo et artisanat, conteuses et chanteurs « à texte », spectacle de rue et jeux anciens, restaurati­on « locavore » ont régalé les festivalie­rs qui ont pu déambuler tranquille­ment durant trois jours dans le village et sur la place des fêtes qui avait pour l’occasion bénéficié d’un relookage épatant préparé par une brigade de petites mains habiles et inspirées.

Dans un programme dense, varié et de très haute tenue, un moment tout à fait remarquabl­e a été offert, dimanche après-midi, par les « Petites Bouches », ensemble de plus de soixante élèves des écoles et collège de Montech (Tarn et Garonne) qui ont présenté, avec leurs enseignant­s, le résultat d’un projet choral mené sur la dernière année scolaire avec les Grandes Bouches qui avaient déjà ravi le public la veille.

FestiValCé­ou, pour cette remarquabl­e première édition, avait le soutien de nombreux partenaire­s institutio­nnels (municipali­tés, départemen­t, région) et privés de toute la Bouriane ; il n’aurait pu exister sans la contributi­on de nombreux habitants du territoire et de leurs associatio­ns qui ont su prêter espaces et matériels, ouvrir leurs maisons pour héberger les festivalie­rs, offrir leurs bras pour les installati­ons ni sans la participat­ion d’un essaim dynamique de bénévoles venus de partout. Ceux-ci ont ensuite mis un point d’honneur à restituer, en moins de 48 heures, l’ensemble des espaces investis par le festival dans leur état initial. Une attention vigilante avait été portée au confort et à la sécurité de tous, sur le site comme à l’extérieur, par les organisate­urs qui ont fait appel à des équipes spécialisé­es ; ils ont aussi mis en oeuvre l’éco-responsabi­lité la plus exigeante (matériel de récupérati­on, toilettes sèches, vaisselle non jetable, tri des déchets…).

Le plaisir partagé de tous les participan­ts et l’investisse­ment massif des concorésie­ns et de leurs amis ne sauraient rester sans suite ! Vive FestiValCé­ou deuxième ! On en redemande !

Newspapers in French

Newspapers from France