La Vie Querçynoise

Inaugurati­on de l’atelier céramique

C’est une superbe fête bien sympathiqu­e, que Nadine et Serge ont organisé à l’occasion de l’ouverture de ce nouvel atelier à Gourdon.

-

Pendant que Nadine, rayonnante, s’évertuait à accorder la plus grande attention à chaque invité, Serge tentait d’assurer l’intendance…

Ce fut l’occasion de riches échanges, notamment avec Claude Piraux, lui aussi sacré Meilleur Ouvrier de France, et ce 2 fois : en fontaineri­e et en génie climatique ! Nadine l’a contacté à la Maison des Compagnons de Nîmes quand elle a lancé, en 2003, le concours de Meilleur Apprenti de France. Puis, c’est à lui qu’elle a passé le relais. Aujourd’hui, 6 000 jeunes passent ce concours ce qui leur donne 90 % de chance supplément­aire d’être embauchés. La formation a toujours tenu une grande place dans le parcours de Nadine, ce qui lui a valu d’ailleurs la médaille de l’Ordre National du Mérite.

Bien que le message pédagogiqu­e à poser sur chaque geste soit compliqué, chaque question émanant de ses apprentis l’a fait se surpasser. Sa devise : « savoir faire pour faire savoir »

Sans compter les surprises à la sortie du four : des oxydes métallique­s sont utilisés pour obtenir les couleurs, et à la base, qu’ils soient oxyde de manganèse, de cobalt ou de cuivre, l’élève n’a que du noir sur le bout du pinceau ! « Mais ça va vraiment devenir bleu ? Vous êtes sûre, Madame ? » Et oui, les céramistes n’emploient que des couleurs menteuses !

Et puis, à l’attention des stagiaires :

« Venez- vous faire plaisir, pour faire plaisir aux autres »

Déjà bientôt Halloween et Noël ! Toute l’année, les occasions ne manquent pas : fêtes, anniversai­res… Pour des cadeaux personnali­sés. Pensez-y ! L’atelier démarre lundi, et déjà 6 candidats intéressés !

Newspapers in French

Newspapers from France