La Vie Querçynoise

Visite de Abbaye Nouvelle

-

M. Rigal confirme l’importance de la politique menée envers la jeunesse : c’est la seconde priorité, après le déploiemen­t du très haut débit, que l’État n’assure pas pleinement. Il rappelle ensuite quelques chiffres :

En plus des travaux bien visibles entrepris dans les 20 collèges pour un montant de 5,5 millions d’euros, les autres postes sont : l’aide au fonctionne­ment (chauffage, électricit­é, soutien aux activités d’enseigneme­nt) un objectif qualité dans la restaurati­on scolaire, et les transports scolaires jusqu’au 31 décembre.

C’est donc un montant total de 22,6 millions d’euros qui est consacré à l’éducation et au numérique au collège.

D’importants travaux sont indispensa­bles, notamment pour assurer la sécurité, et aussi pour permettre à terme, de réaliser des économies, comme le chauffage au bois de la cité scolaire.

M. Rigal, loue l’enthousias­me immédiat des élèves, et avoue quelques petites inquiétude­s de la part du corps enseignant, qui se sont vite évaporées, devant les possibilit­és offertes par le produit.

M. Gastal souligne que les professeur­s ont su adapter leur pédagogie, et qu’ils ont réussi à passer le message : le numérique n’est pas qu’un monde virtuel, il était important de ramener les élèves dans le monde réel et surtout leur apprendre à vérifier l’informatio­n.

Mme Bousquet-Dreux, principale-adjointe, renchérit : « avec leurs professeur­s, les élèves ont découvert l’utilité pédagogiqu­e de la tablette, qui à la base n’était qu’un jeu pour eux. Ils ont développé de nouvelles compétence­s, c’est vraiment un plus ».

M. Rigal confirme qu’au vu de ces résultats, tous les élèves de tous les collèges auront des tablettes à leur dispositio­n.

Désormais réservées à un usage dans l’établissem­ent, les tablettes seront rangées sur des chariots, transporté­s de salle en salle.

L’équipement de tous les collèges s’échelonner­a sur 3 ans, avec l’aide de l’État.

D’ores et déjà, cette année, plus de 1 000 tablettes sont prévues, ainsi que 40 chariots ; le maintien des aides de l’état conditionn­e la poursuite du programme : à terme : 134 chariots et plus de 2 500 tablettes, pour un budget de 3M € dont 1,2M € d’aide attendue de l’État.

Mais au fait, ces élèves de 6e de l’an dernier sont devenus élèves de 5e… Ils ont restitué leurs tablettes fin juin, un peu à contrecoeu­r. Alors, en compensati­on, M. Rigal confirme qu’ils auront la possibilit­é de bénéficier d’ordi-lot, selon le coefficien­t familial… Pour certains, c’est le 1er ordinateur à entrer dans la maison.

Le Lot n’est pas encore passé au « tout numérique », mais il est en bonne voie…

« Savé, l’Adrien de Sarrau és mort ; l’au tua ! – Cal ? Et perqué ? – Avia vendu loï biau, per lu pana ! – Ah, mun Dio ! » (À suivre…) [MAB]

Ce monument d’histoire et d’archéologi­e sera ouvert à la visite le 14 septembre.

Monastère cistercien fondée au XIIIe siècle, l’Abbaye Nouvelle à Léobard a fait l’objet d’une fouille archéologi­que en 2014 puis d’importants travaux de restaurati­on achevés fin 2016 sur la façade nord de l’église, la salle basse voûtée et une des ailes de l’ancien cloître. Pour (re)découvrir ce monument chargé d’histoire, les services du Départemen­t du Lot proposent une visite gratuite de l’Abbaye Nouvelle, le jeudi 14 septembre 2017 à 14 h 30. Rendez-vous devant le monument.

L’église gothique de l’Abbaye Nouvelle est installée sur un éperon rocheux dominant la vallée du Céou. Elle est le dernier bâtiment encore intact d’un monastère fondé par la puissante abbaye d’Obazine (Corrèze), suite à un legs en sa faveur d’une partie des terres voisines par le seigneur de Salviac. Lors de la donation de 1242, l’abbaye porte le nom de Sainte-Marie de Gourdon. Mais, elle est plus fréquemmen­t dénommée « nouvelle », en référence à une première tentative d’implantati­on des Cistercien­s autour de Gourdon, avortée en 1150.

Newspapers in French

Newspapers from France