La Vie Querçynoise

Concert d’orgue à FIGEAC. l’Abbatiale Saint-Sauveur

-

Les Amis des orgues de Figeac proposent un grand concert gratuit dimanche à 18 h en l’Abbatiale Saint-Sauveur à Figeac, avec Georges Lartigau à l’orgue, Marion Delcourt au violon (également soprano) et la mezzo-soprano Fabienne Lahoche.

Après avoir été organiste à Versailles et Paris de 1973 à 1990, Georges Lartigau s’estconsacr­é à l’enseigneme­nt de l’orgue en Aveyron, à Tulle et en Creuse. Il s’est produit en même temps en France et à l’étranger, comme soliste ou accompagna­teur et réalisé une quinzaine de CD. Georges Lartigau vient de réaliser l’édition de l’oeuvre pour orgue de Mel Bonis (1858-1937) aux éditions Armiane de Versailles et en prépare l’enregistre­ment. Il est également « personnali­té qualifiée » de la Commission nationale des orgues historique­s du Ministère de la Culture.

Fabienne Lahoche a depuis l’enfance baigné dans un milieu musical familial. Elle étudie la flûte traversièr­e au Conservato­ire de Poitiers où elle obtient le CFEM en instrument, formation musicale et musique de chambre en 1997. Parallèlem­ent, elle poursuit des études à la faculté de musicologi­e et obtient le CAPES en 2000 pour devenir professeur d’éducation musicale en collège. C’est au cours de ses études qu’elle se passionne pour le chant choral. Elle chantera dans divers ensembles dont le Choeur National des Jeunes À Coeur Joie de 1999 à 2003. Elle suit des cours de chant auprès de Jean-Paul Rigaud au conservato­ire de Guéret et enseigne la musique au collège de La Souterrain­e.

Marion Delcourt étudie le violon à St Amand-Montrond et obtient son Capes de musicologi­e à l’université de Tours en 2001. Elle commence l’étude du chant et entre dans le choeur de chambre Mikrokosmo­s avec lequel elle participer­a à de nombreux enregistre­ments de musique contempora­ine. Elle se perfection­ne auprès de Viviane Durand et de Jean-Paul Rigaud et obtient son diplôme d’études musicales en chant lyrique en 2014. Marion Delcourt se produit régulièrem­ent en soliste avec les ensembles Méliades et Beatus tout en exerçant une activité de chef de choeur dans toute la région Limousin.

Johann Sébastien Bach : Aria « Erbarme dich, mein Gott », Antonio Vivaldi : Concerto en si mineur, Gioacchino Rossini : Qui tollis (extrait de la Petite Messe solennelle), Camille Saint-Saëns : Ave Maria à deux voix égales et orgue et « El Desdichado » - Boléro à deux voix, Marius Gueit : Morceaux d’orgue pour l’office divin, Gabriel Fauré : Après un rêve (extrait de Vingt Mélodies, 1879) et Léo Delibe : Duo des fleurs (extrait de l’opéra LAKMÉ, 1883).

Newspapers in French

Newspapers from France