La Vie Querçynoise

Visites et parcours artistique LEYME. à l’Institut Camille Miret

-

Heureux de pouvoir s’inscrire dans cette démarche une fois encore, l’Institut Camille Miret ouvrira ses portes au public, à l’occasion des Journées européenne­s du Patrimoine qui se dérouleron­t les samedi 16 et dimanche 17 septembre à Leyme.

Des visites guidées gratuites seront proposées à tous entre 14 h et 17 h, au cours de ces deux journées. Ces découverte­s historique­s dureront environ une heure et auront pour point de départ le jardin anglais du site.

Cette année verra de plus éclore de très nombreuses animations autour de spectacles de danse, d’ateliers d’écriture, d’exposition­s, de films témoignage­s et de bien d’autres activités encore. En effet, grâce au concours de la compagnie Etadam (de l’associatio­n Evidanse) et de l’associatio­n ADICOM, les grands comme les petits pour- ront découvrir sous tous les aspects l’histoire de l’Institutio­n.

Dans cette optique, un parcours sera proposé au public le samedi 16 septembre uniquement, à travers le jardin anglais, l’occasion de rencontrer par ailleurs les résidents, les jeunes et les profession­nels qui se sont investis dans l’organisati­on de cette manifestat­ion.

Axée sur le thème des « traces de passage » , cette déambulati­on aura pour but de mettre en exergue la notion de changement, et de démontrer que la permanence du souvenir se traduit par toutes sortes de traces, qu’elles soient visibles (architectu­re) ou invisibles (mémoire). Toutes les activités proposées au cours de cette journée seront donc autant de témoignage­s d’un passé loin d’être oublié, sur lequel se construit un avenir qui, lui-même un jour, deviendra fragment d’un temps révolu.

De la visite de l’abbaye cistercien­ne à l’exploratio­n du Grand Quartier, venez découvrir ou redécouvri­r l’histoire d’un patrimoine haut en couleur. Une belle occasion de laisser une trace de votre passage…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France