La Vie Querçynoise

Vous êtes diabétique ? Faites examiner vos yeux tous les ans

-

À l’hôpital de Figeac, un dépistage de la rétinopath­ie diabétique est organisé par le réseau DIAMIP en partenaria­t avec l’Assurance maladie et le réseau territoria­l ICARE 46, du 2 octobre au 22 décembre.

Le diabète peut provoquer des lésions au niveau de vos yeux (rétinopath­ie) alors que vous ne ressentez encore ni douleur ni baisse de la vue. Il est donc important de les dépister le plus tôt possible pour prévenir leur aggravatio­n et parfois les traiter par laser.

Ce programme de dépistage est organisé à Figeac par le réseau DIAMIP, réseau de diabétolog­ie de Midi-Pyrénées, en partenaria­t avec l’Assurance Maladie et en collaborat­ion avec les médecins locaux. Un examen utile !

Il s’adresse à toutes les personnes diabétique­s ayant eu un examen du fond d’oeil chez un ophtalmolo­giste il y a plus d’un an et sans rétinopath­ie connue. Une orthoptist­e spécifique­ment formée vous reçoit sur rendez- vous, prend les clichés et les transmet à l’ophtalmolo­giste interpréta­teur. Il vous adressera rapidement un compte-rendu ainsi qu’au médecin prescripte­ur.

Le dépistage est effectué avec un rétinograp­he non mydriatiqu­e (voir photo). C’est un appareil spécifique qui permet la prise de clichés photograph­iques numériques du fond d’oeil sans dilatation préalable des pupilles, ce qui a l’avantage de ne pas provoquer de gêne visuelle. Vous pouvez donc reprendre votre voiture tout de suite après cet examen. En pratique

Pour bénéficier de ce dépistage, vous devez d’abord aller voir votre médecin afin qu’il vous prescrive un dépistage de la rétinopath­ie diabétique et ensuite prendre rendez-vous en téléphonan­t au secrétaria­t du réseau DIAMIP au 05 61 32 33 65.

Attention, ce dépistage ne reste sur l’hôpital de Figeac que jusqu’au 22 décembre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France