La Vie Querçynoise

Un roman original comme un passeur de temps !

- • Claudine LACAM

Tour à tour entrent en scène l’esclopier, le Fitaillou, le Fournette et le peintre héros du livre. On entend résonner les adishatz, merce plan, adiu, l’un se fait traiter de tchapaïre l’autre de cabreta. Ces jolis mots utilisés il n’y a pas si longtemps par nos grands-parents nous reviennent en mémoire. Marie Claire Hégray se souvient de cette grandmère lotoise qui racontait des histoires de femmes éprises de liberté mais toujours en lien avec cette terre du Quercy où elles puisent leurs forces. Traitées de sorcières, parce que cultivées et curieuses, elles remettent en cause la domination masculine. Pour son 3e livre, l’auteure s’inspire d’Henri Martin et de Labastide du Vert qu’elle a retrouvé au Musée de Cahors rénové. Devant le tableau, la Maison du Sabotier, elle crée une histoire sous la forme d’une énigme, qu’est donc devenu Jean le fils de l’esclopier ? Tout au long du livre nous suivons les intrigues, les mystères, les non dits au sein du village. Le personnage du peintre lui permet de décrire cette belle nature, les couleurs changeante­s au fils des saisons, les bords du Vert, les collines, les peupliers, le pont médiéval, les lavandière­s.

Marie Claire Hégray est née à Cahors dans une famille de 6 enfants loin de la littératur­e, elle a fait ses études à Clément Marot et a enseigné les Lettres en Gironde. « Mais, dit- elle, les collines du Lot me manquent très vite, et je reviens me ressourcer, puiser mon énergie ».

Marie Claire Hégray a participé à 2 reprises au Salon du Livre de Catus pour présenter Jeanne de Bouriane et On l’appelait la Comtesse du Quercy, deux femmes du Quercy au destin étonnant.

Mardi 5 décembre elle dédicaçait Ombre Portée sur la Vallée du Vert, paru aux Éditions du Bord du Lot, chez M. et Mme Breton à Catus. Tous ses livres sont en vente en librairie ou à commander à contact@bordulot.fr. Une bonne idée cadeau ou simplement pour se faire plaisir au coin de la cheminée.

 ?? C. L ?? Marie Claire Hégray à la signature chez M. et Mme Breton à Catus.
C. L Marie Claire Hégray à la signature chez M. et Mme Breton à Catus.

Newspapers in French

Newspapers from France