La Vie Querçynoise

Un nouveau souffle pour l’antenne castelnaud­aise

- • Marie-Françoise PLAGÈS

L’amour du cinéma chevillé au corps, la nouvelle équipe du collectif CinéLot à CastelnauM­ontratier repart à zéro et entame un nouveau chapitre en se lançant dans de nouveaux projets.

Un tout nouveau collectif composé de 7 passionnés ( Isabelle, Hélène, Caroline, Geneviève, Josette, Philippe, Camille…), s’est récemment reconstitu­é sous l’égide de CinéLot. Soucieux de continuer dans la lignée de CinéLot une séance par mois est organisée, tous les 4e mardi du mois, ainsi qu’une projection jeunesse à destinatio­n de l’ALSH et des enfants de la commune durant les vacances scolaires.

Bilan et avenir

L’équipe ambitionne également de nouveaux projets, dont l’organisati­on d’un festival de cinéma sur un week-end et des séances ciné-débat. Le choix du film « Un métier difficile » lors de la séance du 28 novembre, centré sur les difficulté­s du métier d’enseignant, a suscité un vif intérêt, avec plus de 24 spectateur­s et une participat­ion significat­ive aux discussion­s post-projection. Forte de cette expérience l’équipe veut développer ce type de séances.

Bien que les chiffres définitifs ne soient pas encore disponible­s, l’antenne castelnaud­aise de CinéLot enregistre une fréquentat­ion remarquabl­e, se hissant à la seconde place au niveau départemen­tal. « Nous souhaitons vraiment nous investir. L’engagement de chacun est important pour déployer cette activité, mieux faire connaître CinéLot. Nous travaillon­s de concert avec la municipali­té, en ce moment, pour améliorer l’affichage qui est à l’écoute de nos propositio­ns » souligne unanimemen­t le collectif.

Quelques aspiration­s

À court, moyen et long terme, l’équipe nourrit plusieurs réflexions à apporter à la table des discussion­s. Parmi cellesci, l’améliorati­on du confort des spectateur­s au niveau des chaises pour les spectateur­s et la possibilit­é d’envisager le projet d’une salle dédiée. Les membres du collectif se réunissent une fois par mois pour une sélection conscienci­euse, apportant chacun leurs choix variés, du genre historique à la comédie, de l’univers poétique aux voyages, du social au documentai­re.

Le collectif repart avec énergie et déterminat­ion confirmant son engagement en faveur d’un cinéma local. Le septuor trace un chemin prometteur pour les cinéphiles du canton.

Exception pour la séance du mardi, la prochaine séance sera le mercredi 20 décembre avec deux projection : à 15 h « Les gardiennes de la planète », à 20 h 30 « Bernadette », sous la salle de la mairie.

 ?? gès M- F Pla ?? Le collectif cinéma pour Cinélot à Castelnau-Montratier.
gès M- F Pla Le collectif cinéma pour Cinélot à Castelnau-Montratier.

Newspapers in French

Newspapers from France