La Vie Querçynoise

Vincent Labarthe présente les actions engagées par le Grand Figeac sur le climat

En préambule de la journée mondiale du climat, vendredi 8 décembre, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, a rappelé les actions de l’intercommu­nalité.

- • Sébastien CASSES

Très loin de la COP 28 à Dubaï, une COP départemen­tale a eu lieu vendredi 8 décembre à Cahors, à l’initiative de la préfète du Lot et co-présidée par Vincent Labarthe, vice-président de la Région et président du Grand Figeac. « Cette rencontre a pour objectif de poser les diagnostic­s et réfléchir aux actions engagées que ce soit dans le domaine du transport, de l’industrie, du bâtiment, ou de l’agricultur­e. »

En la matière, le bassin de vie du Grand Figeac participe activement à cette démarche. « Ici, j’ai toujours voulu qu’on ait une longueur d’avance. L’engagement a commencé en 2019 avec le PCAET (1), sur la base du programme Région à Énergie Positive. On voit aujourd’hui un objectif difficile à atteindre. On doit pouvoir y parvenir… Ce PCAET, on a pu l’évaluer à mi-parcours. Sur la consommati­on d’énergie, la tendance est stable. On a une production d’énergie renouvelab­le en avance, des émissions de GES ( 2) et de polluants atmosphéri­ques en baisse régulière. On prend acte, mais pas que. »

Budget vert

Vincent Labarthe évoque un potentiel hydro-électrique à travailler, mais qui subit l’impact de la baisse des cours d’eau. Il revient aussi sur la manière d’habiter. « Il y a de gros efforts de fait. Il s’agit d’inciter nos population­s à aller davantage sur des baisses de consommati­ons d’énergie. » Entre 2021 et 2023, le programme « Habiter mieux sur le Grand Figeac » a permis de générer 51 % d’économie d’énergie dans les logements et 63 % d’émissions GES en moins. 185 logements ont été rénovés.

Cette année, le budget du Grand Figeac a été traduit en budget vert, afin de doter la collectivi­té d’un outil de suivi de l’impact de ses actions sur le climat. « On a été parmi les premiers à le faire. On va aller de plus en plus loin sur ces questions-là. »

Vincent Labarthe rappelle aussi le succès de l’opération sur le compostage avec le Syded du Lot. Neuf sessions de sensibilis­ation, avec distributi­on gratuite de kits de compostage, ont été programmée­s entre le 29 septembre et le 27 novembre. « On a eu le record du Lot avec 2 800 composteur­s distribués sur le territoire. Il y a un intérêt suscité sur la réduction des déchets, un sujet qui impacte beaucoup nos budgets. »

Le Grand Figeac accompagne aussi le projet « NatureLab by Quercypôle ». Dans le cadre de l’extension de la zone d’activités, située sur les communes de Cambes et Lissac-et-Mouret, un projet novateur est en cours. Il doit s’en dégager une vision future de la zone, à la fois attractive et zéro impact, et permettre d’imaginer autrement l’immobilier économique. « On doit s’essayer à ces nouvelles approches. On est dans une phase expériment­ale. J’ai hâte de voir la réalisatio­n de ce projet-là qui devrait se mettre en place vers le 1er trimestre 2025. »

Une conférence climat a eu lieu le 23 juin dernier, réunissant chef d’entreprise­s, élus, et décideurs locaux. « Il doit y avoir une prise de conscience. La première édition a été une réussite. L’idée, c’est qu’on puisse insérer annuelleme­nt ce temps d’informatio­n. Le prochain rendez-vous est fixé au 11 juin 2024. Les entreprise­s sont très en attente, et c’est aussi important en termes d’attractivi­té. »

Cela va faire près d’un an que le Grand Figeac a intégré ses nouveaux locaux, rue Germain Petitjean à Figeac. Là aussi, la collectivi­té s’est engagée. « Avec ce nouveau bâtiment, on a changé de temps, avec l’engagement d’un plan de maîtrise d’énergie. On utilise de plus en plus de véhicules électrique­s. On développe la couverture d’un certain nombre d’espaces publics à travers l’installati­on d’ombrières, mais aussi la mise en place de panneaux photovolta­ïques sur nos toits. »

Parmi les autres domaines d’action, il y a également le transport. Le président du Grand Figeac évoque le projet d’une ligne de bus entre Saint-Juliend’Empare (Capdenac-Gare) et la zone d’activités de Quercypôle, pour les salariés et les autres usagers. Ce transport gratuit serait mis en service à la rentrée 2024.

(1) PCAET = Plan Climat Air Énergie Territoria­l

(2) GES = Gaz à effet de serre

 ?? Sébastien Casses ?? Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, rappelle les engagement­s de la collectivi­té sur le climat.
Sébastien Casses Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, rappelle les engagement­s de la collectivi­té sur le climat.

Newspapers in French

Newspapers from France