La Vie Querçynoise

Le recteur de l’académie sensibilis­e les collégienn­es aux métiers techniques

Moustafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, présent à Figeac jeudi 7 décembre, a rencontré collégienn­es et acteurs de la formation dans l’industrie.

- • Sébastien CASSES

À l’Astrolabe, le recteur a participé à l’ouverture d’une rencontre de collégienn­es avec les marraines du réseau Mecanic Vallée/Elles bougent/Campus des Métiers et des Qualificat­ions d’Excellence (CQME) Industrie du futur. Le groupe était constitué de 40 élèves de 4e du collège Marcel Masbou et du collège Les Castors de Bagnac (8 élèves). Le but de ces rencontres est de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles.

Sur la journée, une centaine d’élèves ( collèges Masbou et Jeanne d’Arc) ont rencontré ces marraines des entreprise­s du territoire (Ratier-Figeac, VPM Automation…) pour échanger sur les métiers scientifiq­ues, techniques et industriel­s. Les marraines témoignent que « c’est notre rôle de vous sensibilis­er. L’industrie c’est aussi pour les filles. Il y a 30 % de femmes dans l’industrie. C’est important d’en parler auprès de vous » . Dans les questions posées se retrouvent les rapports homme/ femme, les salaires, les cursus, les parcours de chacune pour arriver au métier d’ingénieur…

S’adressant aux collégienn­es, Moustafa Fourar note que « vous avez la chance d’évoluer dans un environnem­ent favorable, qui vous offre la chance de pouvoir vous former. Il y a des idées reçues comme quoi les garçons travaillen­t mieux que les filles. Ce n’est pas vrai. Elles ont plus d’ambition. Le prix, c’est le travail. L’Éducation Nationale fera tout pour vous accompagne­r » . Vincent Labarthe, président du Grand Figeac et vice- président de la Région, ajoute qu’ « il est important que vous puissiez avoir un regard différent de l’industrie. Dans certaines entreprise­s, il y parfois plus de femmes que d’hommes. Rentrer dans la vie active avec beaucoup d’ambition. Ce n’est pas parce que nous sommes en milieu rural que les choses ne sont pas possibles » .

Le recteur d’académie a ensuite pris part à une présentati­on des actions menées par le CMQE Industrie du futur au Lycée des Métiers Champollio­n. Le but est à la fois de promouvoir les métiers et les filières de formation, accompagne­r l’évolution de l’offre de formation en fonction des enjeux économique­s des territoire­s. S’y ajoutent des exemples d’actions dans le cadre du Programme d’investisse­ments d’avenir 3 (5,6 millions d’€ sur 10 ans), piloté par le CMQE Industrie du futur et porté par le Lycée La Découverte de Decazevill­e. Mostafa Fourar a salué le dynamisme, sur un territoire rural, du réseau du CMQE Industrie du futur, constitué à la fois d’établissem­ents d’enseigneme­nt, de laboratoir­es de recherche, d’acteurs institutio­nnels et d’industriel­s. Il s’est réjoui d’une co-présidence associant le monde de l’enseigneme­nt et celui de l’entreprise.

L’après-midi, le recteur d’académie a effectué une visite de l’usine du futur du sous-traitant aéronautiq­ue Figeac Aero. Cet atelier de nouvelle génération abrite l’usinage, l’ajustage, le montage et le contrôle de carters moteurs.

 ?? Sébastien Casses ?? Moustafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, échange avec des collégienn­es à Figeac.
Sébastien Casses Moustafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, échange avec des collégienn­es à Figeac.

Newspapers in French

Newspapers from France