La Vie Querçynoise

Les pompiers à l’honneur pour la Ste-Barbe Polyphonie­s corses sacrées

Samedi 9 décembre a eu lieu la célébratio­n annuelle de la SainteBarb­e, patronne des sapeurs-pompiers, au centre d’incendie et de secours (CIS).

- Sébastien Casses SC

La cérémonie débute par une partie protocolai­re, dans la cour du centre, avec la revue des troupes par Adeline Bard, secrétaire générale de la préfecture du Lot et sous-préfète de Cahors, accompagné­e du commandant François Chanson, représenta­nt le colonel HC Jean-François Galtié (chef de corps départemen­tal des sapeurs-pompiers du Lot), et du lieutenant Jean-Baptiste Fournet, chef du CIS de Figeac. Le commandant Chanson fait lecture du message de Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, relatif à la Sainte-Barbe.

Suivent la remise de médailles d’honneur aux sapeurs- pompiers pour années de service et la remise de galons d’avancement. Un dépôt de gerbes en hommage aux sapeurs-pompiers disparus, suivi d’une minute de silence et La Marseillai­se clôturent cette partie protocolai­re.

Un concert de polyphonie­s corses sacrées sera donné, pour la deuxième année consécutiv­e, par l’ensemble vocal « Gloria », dans la chapelle du Carmel de Figeac, 7 avenue Jean Jaurès, dimanche 17 décembre à 17

1 050 interventi­ons depuis le 1er janvier

S’ensuivent les prises de parole. Jean- Baptiste Fournet fait là son premier discours de Sainte-Barbe en tant que chef de centre. Le 2 juin, il a succédé à la commandant­e Céline Duval, désormais chef de l’unité territoria­le d’incendie et de secours (UTIS) de Figeac. Depuis le 1er janvier 2023, les sapeurs-pompiers figeacois ont effectué 1 050 interventi­ons (dont 786 secours h (la chapelle est chauffée).

Les prières, acclamatio­ns et hymnes qui fondent le programme de ce concert sont des chants profonds, sortis des couvents de Corse, nés de la foi immense des moines à personne), ont participé à plusieurs dispositif­s de renfort lors d’évènementi­els (Coupe du Monde de rugby).

L’activité du centre reste forte, avec un groupe de pompiers motivés et formés, qui s’est enrichi de quatre nouvelles recrues cette année. Jean-Baptiste Fournet salue l’engagement des hommes et femmes du centre, rappelant l’interventi­on importante du 23 novembre (incendie du 37 bis rue Gambetta).

Franciscai­ns. De ces moines qui partageaie­nt l’existence rude et la force du chant des femmes et des hommes qui vivaient sur cette terre de ciste, de chêne et de châtaignie­r. En proposant un événement à participat­ion

Le commandant Chanson revient sur l’importance de la mobilisati­on des sapeurs-pompiers du Lot. « Les pompiers du Lot sont à la fois résilients, innovants, critiques, force de propositio­n, et passionnés par leur engagement… Figeac, vous êtes un exemple sur le territoire lotois. » André Mellinger, maire, renouvelle ses félicitati­ons pour l’action des sapeurs-pompiers de Figeac au service de la population. Il note qu’ « avec ce centre, vous avez aujourd’hui un outil performant, avec de nouvelles spécialité­s, qui permettent à ce corps de se moderniser » . Anne Laporterie, vice- présidente du CA du SDIS 46, fait part de trois messages pour l’engagement, le soutien, et la prospectiv­e menée (étude du Céréma suite aux évolutions climatique­s). La sous-préfète Adeline Bard adresse un témoignage de reconnaiss­ance, relevant des valeurs de civisme et de courage. « Vous êtes les interlocut­eurs privilégié­s de notre population. La préservati­on de l’engagement volontaire est un maillon essentiel. »

• Sébastien CASSES libre, l’associatio­n “La Maison des Enfants du Quercy” poursuit son objectif de la culture pour tous, en bénéfician­t, pour cette occasion, de l’environnem­ent spirituel des soeurs du Carmel.

Samedi 9 décembre, l’espace public a été nommé « Esplanade de la liberté d’expression, en mémoire de Samuel Paty ». Ce rassemblem­ent a eu lieu en présence des élus adultes et jeunes du Conseil municipal, parents, enseignant­s, et collégiens.

À l’unanimité, à la date symbolique du 16 octobre, le Conseil municipal a voté pour cette nouvelle dénominati­on, trois ans après l’assassinat de Samuel Paty et trois jours après le meurtre de Dominique Bernard, tous deux professeur­s et victimes d’un attentat terroriste. Samuel Paty était enseignant d’histoire-géographie - enseigneme­nt moral et civique (EMC) dans un collège de ConflansSa­inte-Honorine. Sa vie lui fut enlevée pour avoir montré à ses élèves de 4e des caricature­s de Mahomet issues du journal satirique Charlie Hebdo lors d’un cours d’EMC sur la liberté d’expression.

Au dévoilemen­t de la plaque nominative, s’est jointe ensuite la lecture par les élèves de textes symbolique­s sur la liberté. « Nous sommes là pour prêter nos voix à des textes qui nous unissent… Des voix s’élèvent en mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard. Oui, nous continuero­ns professeur­s. »

Tour à tour, Guillaume Baldy, conseiller départemen­tal, Frédéric Lacabane, président de la FCPE du Lot, et André Mellinger, maire, ont insisté sur les valeurs apportées par la laïcité et l’éducation. En clôture de cérémonie, les élèves de la classe de musique du collège ont interprété « L’Hymne à la joie » de Beethoven. [S.C.]

L’associatio­n Envie de Jazz, groupe de passionnés de jazz, donne rendez-vous du 8 au 11 mai 2024 pour la 3e édition du Festival Fi’Jazz. Cette année encore, une belle programmat­ion, assez éclectique, attend le public figeacois. Parmi les artistes, sont à découvrir Tristan Mélia, Chocho Canelle, Sampling is beautiful, Joshua Perez trio, Anne Pacéo, Fanflures brass band, Rémi Panossian trio, ou encore Charlotte Planchou. La billetteri­e est ouverte en ligne sur le site https://www.festival-de-jazz-figeac.fr et prochainem­ent auprès de l’Office de tourisme du Grand Figeac.

Festival Fi’Jazz 2024 : la billetteri­e est ouverte.

Les Secouriste­s Français de la Croix Blanche ont organisé fin octobre une formation PSE1 qui correspond au 1er niveau pour participer à des Dispositif­s Prévisionn­els de Secours, appelés couramment postes de secours, sur diverses manifestat­ions sportives, culturelle­s, festives... Dans la lignée, l’associatio­n propose une formation PSE2, soit le 2e niveau, du 27 au 30 décembre de 8 h 30 à 17 h 30 dans son local, situé 12 avenue Casimir Marcenac à Figeac.

Formation au PSE2.

La cie La Volige présente l’épopée romanesque « Monte-Cristo » le jeudi 14 décembre à 20 h 30 à l’Espace François Mitterrand. A partir de 12 ans. De 8 à 16 euros. Billetteri­e en ligne sur le site www.astrolabe-grand-figeac.fr/

Spectacle « Monte-Cristo ».

L’associatio­n APEAI-ADAR tient un stand de Noël le samedi 16 décembre de 8 h à 13 h sur la Place Besombes : vente de cadeaux à offrir et à s’offrir, vente de boissons chaudes (chocolat et café). L’associatio­n accompagne les personnes porteuses d’un handicap ou en perte d’autonomie et gère l’ESAT l’Abeille, l’hébergemen­t Arc-en-Ciel et le foyer de vie « Les Cèdres ».

Stand de Noël de l’APEAI-ADAR.

Un atelier de Musique Assistée par Ordinateur (MAO) et de Beat Making est organisé le dimanche 17 décembre de 14 h à 18 h à l’Ecole Intercommu­nale de Musique et Théâtre de Figeac. Un atelier animé par Martin Colmant, alias Ayema. Tarifs : 30 et 20 euros. Sur réservatio­n au 06 50 08 12 02. Site : www. studio.ayema-official.com/

Atelier MAO et Beat Making.

Newspapers in French

Newspapers from France