La Vie Querçynoise

Les sapeurs-pompiers fêtent Sainte-Barbe

La cérémonie s’est déroulée samedi 9 décembre à la salle des fêtes, en présence des autorités, élus du canton, sapeurs-pompiers, et des habitants.

- • Sébastien CASSES

Elle débute par une partie protocolai­re au cours de laquelle le lieutenant- colonel Virgile Moreau, représenta­nt le Chef de corps départemen­tal des sapeurs-pompiers, et le lieutenant Cédric Calmels, chef de centre, passent en revue les troupes. Le lieutenant-colonel fait lecture du message de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et de l’Outre- Mer, relatif à la Sainte- Barbe. S’en suit une remise de galons d’adjudant-chef aux sergents-chefs Bruno Malroux, Benoît Rochy, et Pierre-Adrian Pancou.

Le chef de centre Cédric Calmels ouvre les prises de parole, saluant la mémoire de Philippe Partat, disparu cette année, médecin particuliè­rement investi chez les sapeurs-pompiers de Bagnac. Une minute de silence est respectée. Il revient sur une année 2023 « particuliè­re », avec notamment la passation de commandeme­nt du 29 septembre, en présence d’un public nombreux. Cédric Calmels évoque un nombre d’interventi­ons en baisse sur l’activité opérationn­elle, avec 213 interventi­ons réalisées sur l’année, dont 150 secours à personne, 30 sorties pour des incendies, 22 pour accidents de la circulatio­n, et 11 divers. Le chef de centre remercie les employeurs publics et privés, artisans, profession­nels libéraux, pour la mise en disponibil­ité des pompiers, dont il salue la forte implicatio­n en termes de formation. Aujourd’hui, le centre de secours de Bagnac compte un effectif de 31 sapeurs-pompiers volontaire­s, dont huit féminines, avec des renforts annoncés pour 2024. Les travaux d’extension de la caserne doivent aussi débuter l’année prochaine.

La jeune garde des sapeurspom­piers bagnacois vient remettre deux casques d’honneur à Jean- Paul Pancou et Bruno Malroux pour leurs 40 et 36 années respective­s de service. Le maire, Lambert Bru, revient sur la participat­ion à la vie locale du centre de secours et de son amicale, évoquant le traditionn­el feu de la Saint-Jean, la passation de commandeme­nt « au déroulé millimétré », des moments de partage et d’entraide, la collecte de fonds au profit du Téléthon… Le lieutenant-colonel Virgile Moreau fait part de sa reconnaiss­ance. « Ce que vous faites au quotidien, ce n’est pas du taxi rouge, mais un service à la population. » Anne Laporterie, représenta­nt le président du CA SDIS 46, adresse aux sapeurs-pompiers bagnacois un message de reconnaiss­ance, de soutien, et de prospectiv­e. « Je suis réellement admirative de l’engagement des pompiers aux côtés desquels je travaille. »

Le traditionn­el verre de l’amitié suivi d’un repas, viennent clôturer dans la conviviali­té cette Sainte- Barbe 2023, patronne des sapeurs-pompiers.

 ?? SC ?? Remise de galons d’avancement à trois pompiers lors de la cérémonie de Sainte-Barbe.
SC Remise de galons d’avancement à trois pompiers lors de la cérémonie de Sainte-Barbe.

Newspapers in French

Newspapers from France