La Vie Querçynoise

Toujours populaire Une Sainte-Barbe

- M. P.

Après une année marquée par 232 interventi­ons, les sapeurs-pompiers de Cajarc ont célébré comme chaque année à la même période leur sainte patronne : Sainte Barbe.

Comme la tradition l’exige, il y eut sous une pluie fine mais continue la cérémonie place de la Libération, avec dépôt de gerbe au monument aux morts et lecture du message du ministre de l’Intérieur.

On relevait la présence de nombreux élus : Jacques Viratelle maire de Cajarc, ses adjoints et plusieurs conseiller­s municipaux ; Huguette Tiegna, députée du Lot ; Frédéric Decremps, conseiller départemen­tal du canton « Causse et Vallées » ; plusieurs maires de localités voisines. Des personnali­tés départemen­tales assistaien­t à ce rendez-vous : le Commandant François Chanson, représenta­nt le Directeur Départemen­tal d’incendie et de secours du Lot le colonel JeanFranço­is Galtié, l’adjudant chef Alain Peligry, représenta­nt le PUD des sapeurs-pompiers du Lot, le Major Danckaert, commandant de la Communauté de Brigade de la Gendarmeri­e Nationale de Livernon, l’Adjudant Jérôme Parriseaux, chef de la Brigade de Cajarc…

Des prises de parole des autorités eurent lieu en fin d’aprèsmidi au Centre de Secours de Cajarc. Il y avait l’effectif complet des sapeurs-pompiers qui reçut au cours de différente­s interventi­ons oratoires de vives félicitati­ons pour leur courage, leur ténacité, leur solidarité exemplaire et surtout leur efficacité en raison des résultats obtenus.

Le discours de Patrick Forte, chef du centre

Le capitaine Patrick Forte, chef du Centre d’Incendie et de Secours de Cajarc, fit un discours élogieux en la circonstan­ce face aux personnali­tés présentes et aux Cajarcois toujours fidèles au rendez-vous.

Remerciant le maire de Cajarc pour la mise à dispositio­n des employés municipaux, facilitant le bon fonctionne­ment de la caserne, Patrick Forte se réjouissai­t des nouvelles convention­s signées dans le secteur associatif et privé pour le recrutemen­t de sapeurs-pompiers. Il s’agit notamment du CEIIS et de la société Tout Faire Matériaux. S’adressant au conseiller départemen­tal Frédéric Decremps, il le sollicita « en tant qu’employeur des agents du service du collège Georges Pompidou qui sont au nombre de 9… Je pense qu’il est important que le Départemen­t intègre ce paramètre dans sa politique de recrutemen­t » ajouta l’orateur, précisant un vivier de personnels répartis sur 17 collèges du Lot. Reconnaiss­ant le bon fonctionne­ment de la caserne, malgré le vieillisse­ment inévitable des engins actuels (ce qui est aussi une préoccupat­ion à ne pas négliger), l’orateur faisait preuve de réalisme d’opter pour des moyens de lutte récents et performant­s.

En conclusion, Patrick Forte souligna « tout son attachemen­t à cette belle équipe qui fait preuve de beaucoup de qualités humaines et de profession­nalisme » .

• Michel PALIS

Newspapers in French

Newspapers from France