La Vie Querçynoise

Alan Longhurst nous a quittés

- DR M. P.

Mardi 12 décembre, ont eu lieu à l’église Saint-Étienne les obsèques d’Alan Longhurst, décédé à l’âge de 98 ans, connu par les habitants de la localité pour tenir depuis longue date la galerie artistique l’Acadie en compagnie de sa feue épouse Françoise à laquelle fut rendu en octobre dernier un hommage posthume organisé par la Commune de Cajarc.

Il n’était pas seulement « le papy » que tout le monde appréciait pour sa gentilless­e, son sourire expressif et sa courtoisie de gentleman. C’était un homme discret, serviable, amoureux des Arts, mais aussi un savant de renommée internatio­nale, un érudit hors du commun, le seul océanograp­he présent dans le Lot dont on ignorait l’importance de ses recherches scientifiq­ues.

Biographie du regretté Alan Longhurst

Au début de sa carrière, Alan Longhurst a étudié l’écologie des communauté­s benthiques et des poissons démersaux sur le plateau continenta­l du golfe de Guinée (1954-1963) alors qu’il était en service à l’Institut de recherche sur les pêches d’Afrique de l’Ouest à Freetown, en Sierra Leone, et au Service fédéral des pêches à Lagos au Nigeria. Au milieu de cette première période, il a accepté un emploi pendant moins d’un an à Wellington au Départemen­t des pêches de Nouvelle-Zélande et a travaillé sur les différence­s raciales chez les vivaneaux.

Par la suite, il s’est concentré sur la structure trophique et le flux d’énergie à travers les écosystème­s pélagiques de l’est de l’océan Pacifique (1963-1971), de la mer de Barents (1973), de l’est de l’Arctique canadien (1983-1989) et de l’océan Atlantique Nord-Ouest (1978-1994). Il a coordonné les expédition­s internatio­nales EASTROPAC dans les années 1960 et a été le premier directeur du Southwest Fisheries Science Center du National Marine Fisheries Service des États-Unis à La Jolla, en Californie (1967-1971). De retour en Angleterre en 1971, il accepte un poste de directeur adjoint de l’Institut de recherche sur l’envi

Alan Longhurst a publié plus de 80 articles de recherche et ses livres les plus récents sont « Géographie écologique de la mer » (1re édition 1998, 2e édition 2007) et « Mismanagem­ent of Marine Fisheries » (2010). Il a également écrit sur « Doute et certitude dans la science du climat » d’un point de vue personnel. Retraités en 1995, lui et son épouse Françoise ont ouvert et exploité la Galerie l’Acadie, une galerie d’art contempora­in à but non lucratif à Cajarc, en terre lotoise.

Références Wikipédia

• Michel PALIS

➜ Samedi 9 décembre, c’était la bonne humeur au stand de l’UCA (Union des Commerçant­s de Cajarc) où le Père Noël avait été appelé pour animer l’après-midi auprès des enfants. Friandises, pâtisserie­s, chocolat et vin chaud furent distribués auprès des visiteurs. De quoi créer une ambiance chaleureus­e malgré le temps maussade.

L’Agence départemen­tale d’informatio­ns sur le logement (ADIL) organise une permanence le jeudi 21 décembre de 14 h à 16 h à la Maison France Services de Cajarc, 24 place du foirail.. Pour répondre à toutes les questions liées au logement. Ce conseil est gratuit, neutre et personnali­sé. Prendre un rendez-vous au préalable au 05 65 35 25 41 ou en ligne sur https://adil46.rdv.date/ Site : www.adil46.org/

Permanence de l’ADIL.

Newspapers in French

Newspapers from France