La Vie Querçynoise

L’Orchestre à l’École

22 collégiens cajarcois bénéficien­t d’un enseigneme­nt de la musique pendant trois ans.

- M. P. M. P.

Il est indispensa­ble de maintenir le contact avec les structures culturelle­s de notre localité et d’être informés des dernières innovation­s qui sont apportées sur le plan local au niveau du Centre d’Enseigneme­nt artistique du pays de Cajarc, Arts & Scènes ainsi dénommé. Ce qui nous a permis de rencontrer son jeune directeur Eddy Choiral chargé de toute la logistique des ressources humaines, de l’élaboratio­n du budget annuel pour l’année scolaire, soumis au conseil d’administra­tion, et puis sa force de propositio­n et de persuasion sur toutes sortes de projets pédagogiqu­es à faire valoir.

Notre interlocut­eur nous a remémoré l’organigram­me de son établissem­ent, les onze salariés attitrés à son fonctionne­ment, entre plusieurs professeur­s de musique, un enseignant pour la danse, un autre affecté au théâtre, chacun avec ses attributio­ns bien spécifique­s, sans oublier l’ouverture vers des partenaria­ts extérieurs : une manifestat­ion toujours prévue avec la Maison des Arts de Cajarc, en 2024, avec « In Extremis » pour un stage de jazz en février, on rajoutera un stage de violoncell­e à la même époque dirigé par Mesdames Virginie JacquesJea­n et Hélène Lindén.

Il y a une véritable concertati­on pour apporter de nouvelles pierres à l’édifice, ce qui consolide sa notoriété sachant que les effectifs d’élèves sont stables, 180 jeunes sont sensibilis­és à cet apport artistique, approximat­ivement 130 dans la musique, les autres répartis entre danse et théâtre.

L’Orchestre à l’École

Le sujet attractif de notre rendez-vous avec Eddy Choiral abordait le thème approprié de « l’Orchestre à l’École, » dispositif mis en liaison avec l’Éducation Nationale, afin de promouvoir la musique dans le temps scolaire.

« Cela permet à des enfants de pratiquer la musique sous forme collective » , nous précise notre interlocut­eur, « en partenaria­t avec le collège de Cajarc qui est porteur de ce projet. Plus précisémen­t 2 heures par semaine sont dévolues à cet enseigneme­nt musical pour 22 collégiens sur une période de 3 ans. En compagnie de leur professeur de musique Mme Lafon, coordinatr­ice de ce créneau, nous leur proposons des cours par pupitres (percussion, violoncell­e, clarinette, accordéon chromatiqu­e). Une heure à titre individuel, une autre heure en tutti (travail collectif) dans l’esprit de promouvoir des capacités musicales dans un groupe. »

Ce dispositif de partenaria­t parrainé par le collège de Cajarc, accompagné par l’associatio­n nationale « Orchestre à l’École » est le premier mis en service dans le départemen­t du Lot. Ce qui est en définitive un prélude prometteur pour l’avenir en forgeant l’esprit novateur de mélomanes et pourquoi pas de futurs musiciens.

• Michel PALIS

➜ Dimanche 10 décembre après la messe dominicale, a eu lieu la bénédictio­n par le père Jean-Pierre Rigal du couple formé par Claire et Gérard Treilles pour leurs 50 ans de mariage. ➜ Ils ont été mariés le 1er décembre 1973 à Cajarc par le père Vigier. Gérard, originaire de Saujac et Claire de Cajarc, n’étaient déjà plus à Cajarc à l’époque. Claire, manipulatr­ice en électrorad­iologie médicale, diplômée d’État, travaille à l’hôpital d’Agen et Gérard dans la Gendarmeri­e motocyclis­te est à Bourg-de-Visa mais en instance de mutation pour Lannemezan. ➜ Après la bénédictio­n, il a été remis aux mariés une copie du registre d’extrait religieux d’acte de mariage. Une nouvelle alliance des 50 ans a été bénite par le père Jean-Pierre. De nombreux applaudiss­ements ont accompagné le couple après une émouvante prière à la Vierge Marie.

Newspapers in French

Newspapers from France