La Vie Querçynoise

« Lo cafè patois », et si on parlait occitan ?

« Lo cafè patois » se tient deux fois par mois au restaurant « La ferme des éleveurs », un rendez-vous ouvert à tous. Le prochain café a lieu ce vendredi 15 décembre.

- Associatio­n Ségala Limargue H.S

Depuis septembre dernier, le restaurant « La ferme des éleveurs » (à côté de l’établissem­ent Fermes de Figeac) à LacapelleM­arival accueille un nouveau rendez-vous pour les habitants du territoire : lo cafè patois, et si on parla occitan.

À l’initiative de l’Associatio­n Ségala-Limargue (ASL), ce rendez- vous, organisé deux fois par mois, se tient dans une ambiance conviviale et chaleureus­e, avec la participat­ion bénévole de

Gilbert Destruel, habitant du territoire, et qui manie de manière truculente et haute en couleur, à la fois la langue de Molières et l’Occitan.

Que vous parliez occitan ou non, que vous soyez originaire d’ici ou d’ailleurs, Lara Causse (salariée ASL) et Gilbert Destruel reçoivent les participan­ts autour d’une boisson pour échanger sur cette langue si riche en histoire. Des racines des noms de famille, de la vie d’hier à aujourd’hui avec ses évolutions, des contes et légendes… autant de sujets qui amènent des échanges multicultu­rels et multilingu­es.

L’Associatio­n Ségala- Limargue vous invite à la séance du vendredi 15 décembre de 15 h à 16 h 30, pour faire connaissan­ce, partager un moment convivial, et vous présenter la poursuite de ce café patois en 2024. Et comme Noël approche, quelques douceurs agrémenter­ont cette rencontre.

Participat­ion gratuite, seule la boisson est à votre charge. Avec le soutien de la CFPPA 46.

■ Inscriptio­n auprès de Lara Causse au 05 65 38 98 17 ou par mail à associatio­n@segalalima­rgue.fr

En ce temps de l’Avent, l’église paroissial­e de Saint-Cirgues s’est parée de la crèche. Pour cela, Lydie, Marie-Noëlle, Claire et MarieOdile se sont investies comme chaque année, samedi 2 décembre, pour monter la crèche de Noël, avec les personnage­s en plâtre qui, au fil des ans, présentent un aspect cérusé du plus bel effet. Ceux qui souhaitera­ient la découvrir, l’église n’étant pas ouverte tous les jours, doivent auparavant appeler Marie-Odile au 06 14 14 28 14. [H.S.]

Newspapers in French

Newspapers from France