La Vie Querçynoise

Célébratio­n de la Sainte Geneviève et de la fin de stages au CNICG

Trois gendarmes ont été décorés le 7 décembre.

- • Roland PUECH

Geneviève est une sainte gallo-romaine, patronne de la ville de Paris, du diocèse de Nanterre et des gendarmes. Le colonel Pascal Ségui commandant du Centre national d’instructio­n cynophile de la gendarmeri­e ( CNICG) de Gramat, les officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints et personnels civils du CNICG ont fêté leur patronne, le jeudi 7 décembre, avec la célébratio­n d’une messe en l’église Saint-Pierre de Gramat.

De nombreuses personnali­tés présentes

La cérémonie s’est poursuivie au CNICG par une prise d’armes et par une cérémonie de remise des insignes à l’occasion de l’aboutissem­ent de la formation de 14 semaines, du 118e stage de cyno technicien­s de sécurité intérieure et de la formation de 5 semaines du 73e stage de suppléants de maîtres de chien du CNICG de Gramat. Cette cérémonie était présidée par le colonel P. Ségui et placée sous le commandeme­nt des troupes du lieutenant-colonel E. Pèbre, commandant en second le CNICG de Gramat. Le Lcl J. de Metz, délégué militaire départemen­tal, le colonel J. F. Galtié, directeur départemen­tal du SDIS du Lot, M. VayssouzeF­aure, sénateur du Lot, Mme Mey et M. Terlizzi, conseiller­s départemen­taux, de nombreux maires et élus des communes du canton de Gramat, des représenta­nts d’associatio­ns patriotiqu­es complétaie­nt le parterre des personnali­tés.

À noter que le groupe de stagiaires était composé de gendarmes formés dans les technicité­s « Homme d’attaque », « Piste d’avalanche », « Stupéfiant­s - armes munitions - billets de banque », « Garde et patrouille » et « Piste défense » et de stagiaires « suppléants de maîtres de chien ».

Au cours de cette cérémonie, la médaille de la Défense Nationale, échelon argent, a été décerné aux gendarmes Demelun et Faucheux, l’adjudant-chef Fernandes Rodrigues s’est vu remettre la médaille de bronze de la sécurité intérieure.

Démonstrat­ion cynophile et recueillem­ent

La matinée s’est poursuivie par le moment de recueillem­ent au Jardin du Souvenir - Stèle Godefroid-Gamin. La présidente du stage, la major S. Robineau a accueilli les autorités. Il s’ensuivit la lecture du texte de présentati­on du Jardin du Souvenir, le dépôt des cendres du chien « Farouck », la lecture du récit du fait d’armes de l’équipe cynophiles « Godefroid-Gamin » et le dépôt d’une gerbe.

Les autorités se sont ensuite déplacées vers le ring de démonstrat­ion où les stagiaires récemment formés ont effectué des démonstrat­ions d’obéissance collective (suite en laisse, commandeme­nt de position sur obstacle), de recherche de stupéfiant­s sur personne et dans des bagages, recherche de disparus à partir d’une odeur de référence, d’intercepti­ons de malfaiteur­s.

Cette matinée de célébratio­n s’est clôturée par un vin d’honneur.

 ?? R. P. ?? Le moment de recueillem­ent au Jardin du Souvenir Au premier rang de g à d : Lcl Pèbre, M. Vayssouze-Faure, Mme Mey, Col Ségui et M. Terlizzi.
R. P. Le moment de recueillem­ent au Jardin du Souvenir Au premier rang de g à d : Lcl Pèbre, M. Vayssouze-Faure, Mme Mey, Col Ségui et M. Terlizzi.

Newspapers in French

Newspapers from France