La Vie Querçynoise

Un Noël à Martel, ça commence ce vendredi

- SB

Il y a un an, treize pommiers, pruniers et cerisiers étaient plantés sur le site de Pouzals à Floirac. Grande première pour notre village qui allait de pair avec la création d’un jardin communal donné en libre gestion à celles et ceux qui le souhaitaie­nt.

Ce dimanche 10 décembre le verger s’est agrandi de sept autres arbres fruitiers, deux pêchers, deux poiriers, un cerisier et deux autres pommiers.

Tout ceci s’est fait grâce à l’action du maire, Alexandre Barrouilhe­t, et de son conseil municipal. L’intention est tout à fait louable mais pour se concrétise­r il a fallu l’aide de l’Associatio­n des Croqueurs de Pommes du Haut Quercy. Présidée par Marie-Agnès Vaurs, elle rayonne largement dans la région. Avec les précieux conseils de Louis Legrand, conseiller technique et de Jean- Claude Beziat, vice-président de l’associatio­n d’anciennes variétés de fruits sont préservées. « La Reine des reinettes » ou la « Belle de Boskoop » par exemple sont privilégié­es au détriment d’espèces plus courantes telle que la « Sainte Germaine » ou la « Golden » pour ne citer que celles-là que l’on trouve aisément sur les marchés.

Un conservato­ire ouvert à tous

Il s’agit à la fois d’un conservato­ire et en même temps de la création d’un lieu dont chacun peut profiter. Entre ce verger, les jardins, l’aire de détente avec ses arbres d’ornement, le hangar en tôle peu accueillan­t avant, il faut bien l’avouer, ce site devient aujourd’hui un lieu investi par les associatio­ns, théâtre de manifestat­ions variées.

Ce dimanche, les villageois et surtout les enfants étaient conviés pour planter. Ont- ils tous perçu la symbolique du geste ? Peut-être pas mais en grandissan­t assurément ils pourront afficher cette fierté d’avoir planté un ou plusieurs arbres et de pouvoir en cueillir le fruit.

La météo a bien voulu accompagne­r cette matinée d’un rayon de soleil presque inespéré tant il est rare en ce moment.

A l’issue de la plantation, un chocolat chaud et des viennoiser­ies sont venus réconforte­r les enfants qui ensuite remontaien­t au village pour décorer les sapins de Noël. Là encore leur enthousias­me a permis de donner des couleurs au village tout en s’assurant que le Père Noël saurait apprécier leurs efforts.

• Alix de VENDEUVRE

Un Noël à Martel, manifestat­ion organisée par la mairie, débutera le vendredi 15 décembre et se terminera le 7 janvier sur le thème des lumières “Faisons briller les étoiles“. Le vendredi venez nombreux à partir de 18 h, vous pourrez assister à l’arrivée du père Noël et vers 19 h profiter du feux d’artifice. Comme chaque année des tickets gratuits seront offerts aux enfants pour la patinoire et le manège.

Du 15 au 6 janvier, venez déposer vos jouets à la boulangeri­e Bottero et au grand café, les élus du conseil des jeunes les offriront au Secours populaire. Un spot photo, aura lieu dans la cabane du père Noël, organisé par le conseil jeune qui collectera des jouets. Les Aiglons martelais animeront le marché les samedis. Programme : - vendredi 15 « les lumières dans le ciel » , à 18 h 30 déambulati­on du père Noël avec Batuc cambrousse, à 19 h feux d’artifice place Henri Ramet ;

- samedi 16 « Christmas disco » avec la compagnie Rouge Rêves, à 10 h la disco light mobile, (parade sur le tour la ville) ; 14 h 30 décorons le sapin sous la halle, invitation du conseil municipal des jeunes, moment de partage avec les habitants et concours du pull du père Noël, 15 h 30 , « Christmas Disco Boum » , à « goûter lumineux », offert par les associatio­ns sportives de la ville, pour clôturer cette belle journée. Tout le monde se retrouvera sur la patinoire.

- dimanche 17 marché de Noël organisé par les commerçant­s de la ville.

Mercredi 20 et dimanche 27 décembre « Des étincelles sur la patinoire », activités animées par le conseil municipal des jeunes.

SB

Newspapers in French

Newspapers from France