La Vie Querçynoise

La préservati­on du patrimoine

La fontaine St Georges fait peau neuve, avec une première interventi­on des bénévoles de l’associatio­n pour l’animation et la sauvegarde de Floirac !

- Alix de Vendeuvre

A l’entrée du village de Floirac, en venant de Carennac (D43), tout près du lieu dit « les Brives », après avoir enjambé le petit pont qui surplombe la voie ferrée, coule une fontaine. Elle porte le nom de la source qui l’alimente, la fontaine « St Georges », ou autrement appelée du nom de l’ancien propriétai­re des lieux, « la fontaine de Bascle ». Cet ouvrage semble être un des premiers point de captage d’eau de la commune. Cette fontaine citée et identifiée sur des plans du XVIIIe siècle (plan terrier de 1774) a abreuvé généreusem­ent, en son temps, les habitants du village. Mais en mai 1839 un compte rendu du conseil municipal de l’époque constate qu’elle « a besoin de grosses réparation­s, suite à des éboulement­s ». La constructi­on de la ligne de chemin de fer, dans les années 1860- 1862, obligea également la commune à modifier son alimentati­on en eau. Trois siècles plus tard, l’eau ( non contrôlée) coule toujours généreusem­ent, été comme hiver, prête à rafraîchir les éventuels promeneurs. Elle alimente ensuite, en contrebas un ancien lavoir couvert.

Une première cure de jouvence

Nombreux sont ceux qui lors de promenades font observer que cet ouvrage se dégrade. Une cure de jeunesse de ce « petit patrimoine communal » semble en effet indispensa­ble, la végétation ayant envahi tout le pourtour de l’édifice. Force est de constater, qu’avec le temps, certaines pierres de l’ouvrage commencent aussi à se desceller.

Avant d’envisager de gros travaux de restaurati­on par la commune, l’Associatio­n pour l’Animation et la Sauvegarde de Floirac, a invité, dimanche dernier, les bonnes volontés à entreprend­re une après-midi de nettoyage des lieux. Equipés de bottes et de gants et armés de brosses, de sécateurs, de seaux, de pelles et de balais, une douzaine d’adhérents ont répondu à cet appel et ont permis de mettre un peu plus en valeur cet ouvrage. Dans ce même élan, le lavoir bénéficia lui aussi d’une appréciabl­e cure de rajeunisse­ment. Maintenant la municipali­té et les entreprise­s compétente­s vont prendre le relais, avec l’aide espérée de la Fondation du patrimoine.

• Yannick de VENDEUVRE

Newspapers in French

Newspapers from France