La Vie Querçynoise

La maison de Mélanie remporte « GÉNÉRATION PARTAGE ». le 2e prix, grâce aux animatrice­s

Un appel à projet « Génération partage » a été proposé par le Départemen­t du Lot, sur le thème de la cuisine quercynois­e, auquel six EHPAD ont participé.

- Olivier Ageorges

La maison de Mélanie (EHPAD de Salviac) avait répondu favorablem­ent au projet. Lancée en 2022, cette initiative a connu un dénouement le 29 novembre dernier, après la décision du jury d’attribuer le 2e prix à l’EHPAD de Salviac, ce qui représente une dotation de 1 500 €. Dans le cadre du projet, une exposition Cuisines quercynois­es mise à dispositio­n pendant trois semaines par le Départemen­t du Lot dans les couloirs de l’EHPAD.

De plus, cette action associait un public scolaire et périscolai­re en lien avec la thématique, ce qui a donné lieu à des échanges intergénér­ationnels. Sur le thème culinaire les enfants et les ainés ce sont confrontés à un choc des cultures culinaires et des repas d’autrefois et d’aujourd’hui, par le biais de questions réponses. La remise de récompense a eu lieu en présence des résidents des EHPAD de Salviac et de Cazals et des enfants du centre de loisirs de Dégagnac qui avaient contribué à cette opération. Un atelier culinaire animé par Sébastien Gallais, médiateur-boulanger de l’écomusée de Cuzals, avait été mis en place pour la réalisatio­n d’une tarte aux pommes avec les résidents de l’EHPAD, suivie d’une dégustatio­n de produits du terroir confection­nés cette fois par le cuisinier de l’établissem­ent proposant, soupe de citrouille, des minques individuel­les, cabécou, gâteaux aux noix… Sous l’impulsion de ses dynamiques animatrice­s, Claire Mariel sur l’EHPAD de Salviac et Petra Moulinot sur l’EHPAD de Cazals, elles font la preuve de leur engagement à créer du lien entre les génération­s, en s’inscrivant dans des projets d’animation riches de découverte­s sensibles et d’échanges. Pour cette remise de récompense François Dols, maire de Salviac ; Dominique Desjardin, cadre de santé de l’établissem­ent de Salviac, Mme Novello et Mme Ginger, employées au Départemen­t, la vice-présidente du départemen­t, Maryse Maury ainsi que Hervé Tomassi, le directeur des

EHPAD ont félicité les gagnantes et dégusté les bûches confection­nées par Olivier le cuisinier de l’établissem­ent.

Claire : « Je remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet, les enfants, les bénévoles, Sébastien Gallais, Olivier notre cuisiniers de l’EHPAD et mes collègues. Avec cet argent nous allons continuer ce projet en essayant d’amener les résidents ainsi que le centre aéré de Dégagnac, manger la Mique et les autres plats traditionn­el dans toutes les auberges du Lot. Et pourquoi pas finir en faisant venir un Food truck sur place à l’EHPAD de Salviac et faire découvrir la » modernité « culinaire aux anciens. »

• Olivier AGEORGES

Newspapers in French

Newspapers from France