La Vie Querçynoise

Chef d’agrès, qu’est ce que cela veut dire ?

Cette formation s’est déroulée en partie à Gourdon et à Cahors.

-

Dix sapeurs-pompiers lotois ont participé, du lundi 20 au jeudi 23 novembre à une formation de chef d’agrès* opérations diverses.

De nouvelles compétence­s

Les opérations diverses constituen­t une compétence des Sapeurs-Pompiers qui s’ajoute aux incendies, aux secours d’urgence aux personnes et aux accidents de circulatio­n.

Elles recouvrent les missions telles que les ouvertures de porte lorsque les personnes ne répondent pas aux appels, les dégagement­s des personnes des cabines d’ascenseur, les risques de chute de matériaux, les odeurs et bruits anormaux, les assistance­s aux animaux, les destructio­n d’hyménoptèr­es, les dégagement­s de la voie publique, les odeurs ou fuites de gaz, les interventi­ons liées à un incident électrique, les inondation/fuites d’eau et les pollutions.

Le contenu de la formation s’est articulé autour du rôle du chef d’agrès en matière de sécurité, les principes du commandeme­nt opérationn­el, le rôle et obligation­s du chef d’agrès, les relations avec le chef d’équipe et/ou le chef de groupe ou de secteur. Le tout entrecoupé de nombreuses mises en situations pratiques.

Les sapeurs- pompiers stagiaires provenaien­t des Centres d’Incendie et de Secours de Saint- Céré, Cahors, Prayssac, Lalbenque, Cazals, Salviac, Castelnau-Montratier et Cajarc. Ils étaient encadrés par les formateurs provenant de Gourdon, Cazals et de la direction départemen­tale.

*Le chef d’agrès commande un véhicule d’interventi­on (agrès) comprenant un équipage et le matériel afin de réaliser les missions confiées dans le cadre opérationn­el.

 ?? Les Pompiers du Lot François Gomez – ?? Les sapeurs-pompiers à l’issue de leur formation.
Les Pompiers du Lot François Gomez – Les sapeurs-pompiers à l’issue de leur formation.

Newspapers in French

Newspapers from France