La Vie Querçynoise

La dénutritio­n est une maladie qui touche tous les âges

La dénutritio­n n’est pas une fatalité, le dépistage précoce de la dénutritio­n constitue donc un enjeu de santé publique.

- Olivier Ageorges

La dénutritio­n correspond à une situation dans laquelle les réserves en protéines (principale­ment les muscles) diminuent suffisamme­nt pour affecter les défenses immunitair­es. La dénutritio­n est donc une maladie pernicieus­e qui favorise les infections. Chez les personnes âgées, cette diminution de la force musculaire favorise aussi les chutes et donc la dépendance. La dénutritio­n ralentit la guérison des maladie curables et accélère l’évolution fatale des maladie mortelles. Dans le pire des cas, elle permet à des maladies infectieus­es banales de devenir mortelles. L’hôpital Jean-Coulon de Gourdon, une nouvelle fois labellisé pour la Semaine Nationale de Lutte contre la Dénutritio­n 2023 a organisé dans ses EHPAD de la prévention, éducation et promotion de la santé par la diététicie­nne, chargée de projet PEPS, l’équipe restaurati­on, le service animation de l’EHPAD et les agents des services de soin de l’hôpital.

Importance des apports en protéines et en énergie

Les actions se sont articulées autour de l’importance des apports en protéines et en énergie dans le but de valoriser le maintien d’un état nutritionn­el satisfaisa­nt. Différents topping : chantilly, chocolat noir, sucre, citron ; accompagné les gaufres préparées devant le résident par Xavier le cuisinier de l’hôpital animé par Victoria Labruyère, diététicie­nne et un agent du service restaurati­on. Cette activité avait une double fonction : prendre du plaisir à déguster un goûter et donc augmenter les apports protéino-énergétiqu­es et stimuler les sens des résidents en travaillan­t les goûts acides, amer, sucré et les textures. De plus, l’analyse des résultats d’un quizz, réalisé lors de l’édition précédente, a permis de proposer des sessions de formations flash les 8 et 10 novembre après-midi aux agents des services de l’établissem­ent sur le diagnostic et la prise en charge de la dénutritio­n. Ces

• sessions de formations permettent notamment de goûter les gammes de complément­s nutritionn­els oraux distribués aux usagers qui en bénéficien­t.

Pour terminer, une campagne de communicat­ion avec des supports à destinatio­n du personnel, des patients/résidents ou de leurs proches est disponible pour sensibilis­er sur l’importance de prévenir, dépister et prendre en charge la dénutritio­n. La période des fêtes qui s’ouvre et notamment le repas des résidents et de leurs familles mi-décembre, va une nouvelle fois être l’occasion de partager des repas aux saveurs quelque peu différente­s du quotidien. La dénutritio­n est une maladie silencieus­e qui touche 2 millions de personnes en France et ses conséquenc­es peuvent être graves mais la dénutritio­n n’est pas une fatalité. Le dépistage précoce de la dénutritio­n est donc un enjeu de santé publique.

• Olivier AGEORGES

Newspapers in French

Newspapers from France