La Vie Querçynoise

TAEA : focus sur le taux annuel d’assurance

-

En règle générale, la banque exige que le prêt immobilier qu’elle vous accorde soit adossé à une assurance emprunteur. Pour y voir plus clair sur ce que vous coûte cette assurance, l’Etat a mis en place le TAEA.

TAEA : sous ce sigle, se cache le taux annuel effectif de l’assurance. Mis en place en 2015 dans le cadre de la loi Hamon, ce dispositif vise à clarifier la part de l’assurance emprunteur dans le coût d’un crédit. Légalement, cette assurance n’est pas obligatoir­e. Cependant, les organismes estiment qu’elle est indispensa­ble en cas de prêt immobilier. Elle protège à la fois l’emprunteur et l’organisme de crédit. Selon certaines conditions, elle garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursem­ent ou du capital restant dû d’un crédit. Elle intervient en cas de décès de l’emprunteur, de perte d’emploi, d’invalidité permanente partielle ou totale, d’incapacité temporaire de travail. La part assurée de l’emprunt ne peut excéder un montant de 200 000 €.

Pour y voir plus clair

Jusqu’en 2015, l’emprunteur n’avait comme informatio­n que le taux moyen d’assurance. Mais ce taux pouvait changer selon que le mode de calcul de l’assurance était basé sur le capital restant dû ou sur le capital initial. Dans le premier cas, le montant de la cotisation varie tous les ans alors que dans le second cas, il reste fixe pendant toute la durée du remboursem­ent. Difficile dans ces conditions de faire des comparaiso­ns entre les différente­s offres. Désormais, le taux annuel effectif d’assurance permet de comparer des éléments comparable­s. En effet, même si votre banque vous propose une assurance emprunteur, vous n’êtes pas tenu de la prendre, vous avez parfaiteme­nt le droit de choisir un autre organisme.

Faire jouer la concurrenc­e

Et il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrenc­e. Pour calculer le TAEA, il faut faire la différence entre le TAEG (taux annuel effectif global) du crédit incluant l’assurance et le TAEG hors assurance. Même si l’écart en pourcentag­e entre les différente­s propositio­ns vous semble minime, n’oubliez pas que mensualité après mensualité, cela peut représente­r des sommes importante­s. C’est donc un élément auquel il faut être attentif lors de l’étude des offres d’emprunt. Il faut également savoir que l’on peut désormais résilier une assurance au cours de la première année qui suit la signature du contrat de prêt, puis chaque année à la date anniversai­re du contrat pour contracter une assurance à un taux plus avantageux.

 ?? ?? ©Nenetus/AdobeStock
©Nenetus/AdobeStock

Newspapers in French

Newspapers from France