La Vie Querçynoise

Un arbre en l’honneur de la laïcité

- • Geneviève JACQUOT

La journée de la laïcité a été dignement fêtée au collège d’Olt, en ce vendredi 8 décembre dernier. Fruit de multiples initiative­s, cette cérémonie républicai­ne est censée « réaffirmer plus que jamais le principe de la laïcité, suite aux événements tragiques de l’automne dernier en France ».

La principale Catherine Gey était entourée du président du Départemen­t Serge Rigal, de Véronique Chassain, Rémi Branco et Catherine Prunet vice-présidents, de l’Inspecteur d’Académie Xavier Papillon, du maire Serge Guérin, de Philippe Guichard représenta­nt la Ligue de l’Enseigneme­nt, de Jean- Claude Baldy président honoraire de la Fédération des OEuvres Laïques, de nombreux membres de la communauté éducative du collège, dont le professeur de musique M. Beau et Jonathan surveillan­t. De nombreux élèves, de la 5e à la 3e étaient présents pour assister à cet événement, formant pour la circonstan­ce une belle chorale. Les jeunes avaient en effet pu bénéficier cette année d’une action sur le concept, leur permettant de s’exprimer sur le plan artistique, tant d’un point de vue musical que graphique.

Marquant le début de cette émouvante cérémonie, l’interpréta­tion d’une chanson créée de toutes pièces en classe, paroles et musique, intitulée « On fait tous partie de la clique » , était accompagné­e au clavier par le professeur de musique, où il était question de tolérance, de respect de la différence, d’amour, d’égalité et de liberté. Symbole de ce concept trop souvent bafoué, suivait la plantation d’un chêne par les élus et les adultes présents. Le groupe était ensuite invité à parcourir l’exposition d’une cinquantai­ne de magnifique­s dessins d’élèves sur le sujet de la laïcité, affichés dans les couloirs et la salle d’études, dont certains très explicites et circonstan­ciés. Les discours se succédaien­t, rappelant « le principe de neutralité, la séparation de l’église et de l’État avec la loi 1905, le respect de la parole des autres, la garantie de la liberté de conscience ». Gageons que tous ces jeunes mettront en pratique cette belle idée dans leur vie de tous les jours : bravo à tous.

Pour conclure, le personnel de restaurati­on présentait sa production de petites gourmandis­es à l’assemblée enchantée, juste avant de se séparer.

 ?? G. J. ?? sous l’oeil attentif des élus et des élèves, la principale Catherine Gey participe à la plantation de l’arbre de la laïcité
G. J. sous l’oeil attentif des élus et des élèves, la principale Catherine Gey participe à la plantation de l’arbre de la laïcité

Newspapers in French

Newspapers from France