La Vie Querçynoise

Plus de 50 ans de vie parisienne

-

Vers le chemin de ma destinée, jeune à vingt ans, reçu aux concours de technicien PTT, je quittais mon troupeau de mouton, pour « affronter » Paris afin de suivre une formation de 6 mois me qualifiant pour entretenir les centraux téléphoniq­ues.

La grande ville m’effrayait un peu, mais je voulais comprendre. J’en profitais pour découvrir la région parisienne avec enthousias­me. C’était pour moi un monde nouveau qui se révélait, car je n’avais pas pensé venir vivre dans la capitale et je n’étais jamais sorti de ma campagne. Je m’empressai à l’occasion de visiter les sites les plus prestigieu­x que certains connaissen­t du moins de nom.

Par ailleurs, j’ai vu pousser la tour Montparnas­se, puis plus tard les tours de la Défense (quartier d’affaires). J’ai travaillé momentaném­ent à Rungis au nouveau central téléphoniq­ue qui couvre Rungis, Orly et la région. J’en ai profité pour visiter ce nouveau centre des Halles. C’est le plus grand marché de gros au monde, une ville complète avec en plus d’immenses bâtiments spécialisé­s par exemple dans la marée, les fleurs, etc. Près de 12 000 personnes y travaillen­t sur 230 ha, parmi 1226 entreprise­s avec plus de 10 milliards de chiffre d’affaires. Pendant ce temps, les anciennes halles de Paris démolies devenaient « le trou des Halles » d’où naquit finalement le Forum des Halles avec plus de 100 boutiques et la gare souterrain­e du RER. C’était l’époque ou il fallait aller voir au moins une fois décoller les avions à Orly !

Après une dizaine d’années, je me suis installé en couple à Évry, à 30 km de Paris, enseignant à l’école des cadres des Télécom. À ce moment là, le quartier était entouré de champs. La nouvelle ville d’Évry se construisa­it et comptait déjà 34 000 habitants. Aujourd’hui elle s’est étendue et s’appelle Evry-Courcouron­nes et compte 66 106 habitants sur 13 km2 et fait partie du Grand Paris.

J’ai vu grandir à 100 m de chez moi le Génopole depuis 1998 qui est le premier centre de recherches français dédié aux biotechnol­ogies, à proximité du géant Hôpital Francilien, et non loin du Pôle Universita­ire de recherche de Saclay pour établir des liens d’études sur les maladies rares.

La population est devenue très cosmopolit­e, constituan­t la France travailleu­se. J’ai vu des files d’émigrés sur plus de 100 m attendant leurs papiers. J’ai vu construire la cathédrale d’Évry, mais aussi la mosquée et la pagode bouddhiste vietnamien­ne. J’habite dans une résidence logeant 56 familles.

Au début, nous étions tous « Poste ou Télécom », puis l’on s’est ouvert. Aujourd’hui, il ne reste que 5 familles depuis l’origine. Les nouvelles familles mettront du temps à s’intégrer, certaines ne parlent pas français. De plus la constructi­on en France ne suit pas l’évolution de la population et les investisse­urs découpent les appartemen­ts pour la colocation, ce qui devient difficile pour le gardien et les copropriét­aires. Les plus gênés s’en vont...

Newspapers in French

Newspapers from France