La Vie Querçynoise

Pourquoi la démarche initiée PROJET D’IMPLANTATI­ON D’ÉOLIENNES. dans le nord du Lot, se veut-elle exemplaire ?

L’éolien fait figure de parent pauvre en matière d’énergies renouvelab­les dans le Lot. Aussi, à l’heure où plusieurs projets couvent sous la cendre, coup de projecteur sur la démarche entreprise dans le nord du Lot, qui se veut « pleinement citoyenne ». E

-

« La Commune de Sousceyrac-en-Quercy ouvre une réflexion sur l’opportunit­é de créer un nouveau projet éolien, d’intérêt territoria­l, sur le domaine public communal » , écrit Francis Laborie, maire de Sousceyrac-en-Quercy, dans son invitation adressée à la population pour assister aux premiers ateliers de la concertati­on. Ceux- ci se sont tenus début décembre 2023. Particular­ité de la démarche : l’organisati­on et I’animation de l’informatio­n est confiée à la société « Acceptable­s avenirs » (voir encadré ci-dessous).

Le droit de savoir pour tous

« Il s’agit de trouver un consensus autour du projet d’installati­on d’éoliennes, en lien avec l’environnem­ent et le développem­ent économique de la zone ! » souligne Philippe Vervier, ancien directeur de recherches au CNRS, fondateur de la société « Acceptable­s avenirs » à qui a été confié le soin d’assurer la circulatio­n d’informatio­n entre les différents partenaire­s, au premier rang desquels la population. Cette concertati­on a débuté par un temps d’informatio­n et de dialogue organisé sur deux jours, les 9 et 12 décembre derniers, à la salle des fêtes de Sousceyrac, permettant à tous ceux qui le souhaitaie­nt de faire part de questions, remarques ou propositio­ns. Ainsi, les habitants ont pu s’informer, mais aussi échanger avec des représenta­nts du comité de pilotage du projet : des élus de la commune, des correspond­ants techniques de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, un représenta­nt de Quercy Énergies et de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Lot. Les observatio­ns écrites des habitants sont rendues publiques et font l’objet d’une réponse écrite. « Nous nous engageons à assurer la traçabilit­é de l’informatio­n et la transparen­ce de la démarche !» assure Philippe Vervier.

« Il nous paraît envisageab­le d’étudier l’implantati­on de nouvelles éoliennes, dès lors que toutes les conditions de sa réussite seraient réunies » affirme Patrick Roisin, adjoint à la mairie de Sousceyrac, en charge du développem­ent durable et de l’environnem­ent. L’élu explique qu’au cours des deux dernières années, la mairie de Sousceyrac a été contactée à plusieurs reprises par des « développeu­rs » , cherchant à implanter des éoliennes. Jusqu’ici restée sourde à ces démarches privées, la mairie a repris la main sur le sujet en ouvrant au débat public l’opportunit­é de créer ou non, un nouveau projet éolien. Pour l’heure, pas de matérialis­ation du projet, si ce n’est une carte de pré-localisati­on de ces implantati­ons pour 5 éoliennes, s’ajoutant aux 7 déjà en service (*) sur le parc de la Luzette (4 sur le territoire du Cantal et 3 dans le Lot). À I’issue de la phase de concertati­on, la commune décidera de poursuivre, ou non, le développem­ent du projet. Cette décision sera présentée publiqueme­nt sur la base de I’ensemble des éléments débattus lors des différente­s ateliers d’informatio­n. « En tout état de cause, si le projet devait voir le jour, la mairie entend rester décisionna­ire, avec le souhait de favoriser un projet citoyen » , insiste Patrick Roisin. Ainsi a été créé un comité de pilotage avec la participat­ion d’élus des communes alentours.

D ’ a u t re s m o m e n t s d’échanges seront organisés prochainem­ent à la suite de cette première étape d’informatio­n et de dialogue. Au regard des diverses tentatives d’implantati­on d’éoliennes en plusieurs points du Lot, la démarche initiée par la mairie de Sousceyrac-en-Quercy se veut exemplaire pour le Lot.

(*) initié en 2007 et mis en service en 2016 à la fois sur les communes de Sousceyrac-enQuercy et de Saint-Saury, dans le départemen­t du Cantal.

• Jean-Claude BONNEMÈRE ■ Contact : Mairie de Sousceyrac-en-Quercy, Tél. 05 65 33 00 82 - deve-loppement@ sousceyrac-enouercv.fr

La mairie promet la transparen­ce de l’étude du projet

 ?? Jean- Claude BONNEMÈRE ?? Discussion­s lors de la présentati­on du projet d’implantati­ons d’éoliennes en la salle des fêtes de Sousceyrac-en-Quercy, le 9 décembre 2023.
Jean- Claude BONNEMÈRE Discussion­s lors de la présentati­on du projet d’implantati­ons d’éoliennes en la salle des fêtes de Sousceyrac-en-Quercy, le 9 décembre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France