La Vie Querçynoise

Un seul parc éolien en dix ans : manque de vent ou opposition à de telles implantati­ons ?

Depuis 2013, les services de l’État n’ont délivré qu’une seule autorisati­on d’exploitati­on dans le Lot.

-

Dans le Lot, il n’existe à ce jour qu’un seul parc d’éoliennes. Il se trouve à Sousceyrac-en-Quercy. L’installati­on, qui compte trois éoliennes, a été autorisée en 2013 par les services de l’État. L’autorisati­on a été renouvelée en 2023. Ces éoliennes sont exploitées par une société baptisée La Luzette Energies, dont le siège est à Bègles. L’entreprise girondine gère également un parc dans le Cantal voisin, à Saint-Saury. Depuis dix ans, d’autres études ont été menées pour évaluer l’impact et ainsi la possibilit­é d’installer un parc éolien, cependant elles n’ont jamais abouti. Toutes ces études ne sont pas forcément connues de la Direction Départemen­tale des Territoire­s du Lot (DDT). En effet, les porteurs de projets ne solliciten­t les services de l’État qu’en cas de demande d’informatio­n complément­aire. L’instructio­n ne débute que si le porteur de projet fait une demande d’autorisati­on. « Le plus souvent, les développeu­rs ne se font connaître qu’une fois les baux signés avec les propriétai­res de terrains » , glisse également Fabrice Calvet de l’associatio­n Sauvegarde Environnem­ent Lotois qui s’est opposé à un parc éolien à Quissac dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Si le projet de Quissac est suspendu, d’autres sont toujours à l’étude. Selon nos informatio­ns, la société Vensolair a commencé à prospecter sur la commune de Dégagnac. Une autre étude est menée par la société Cubico sur les communes de Lauresses et Saint-Cirgues. Le nord du Lot a, en effet, été identifié par le Pays de Figeac en 2016 comme un territoire favorable pour « définir les conditions du développem­ent de l’éolien à l’échelle du Pays ». La communauté de communes, dans son SCOT, avait ainsi pointé un périmètre autour de Latronquiè­re. Un troisième projet a été porté à la connaissan­ce de la rédaction. Il se trouve sur la commune de Bagnac-sur-Célé. La société VSB Energies Nouvelles devrait installer un mât de mesure l’été prochain.

Deux refus

En dehors du parc éolien de Luzette Energies, les services de l’État ont étudié deux autres demandes. Un nouveau projet, également à Sousceyrac­en-Quercy, porté par la société Futures Energies Comiac, a été rejeté en 2020. Quelques années plus tôt, en 2015, c’était le projet de la SAS centrale éolienne du Quercy Blanc à Castelnau-Montratier qui était retoqué. Le principal motif étant que « les conditions d’aménagemen­t et d’exploitati­on du parc éolien projeté ne peuvent pas être définies précisémen­t afin de prévenir l’ensemble des dangers et inconvénie­nts de l’installati­on pour les intérêts mentionnés à l’article L-511-1 du titre premier du livre V du code de l’environnem­ent, notamment pour la commodité du voisinage, pour la santé, la sécurité et pour la protection de la nature et de l’environnem­ent » , est-il indiqué sur l’avis, rendu public, de la préfecture du Lot.

• E.C.

Newspapers in French

Newspapers from France