La Vie Querçynoise

« La vigilance reste de mise » explique le colonel Bertrand Loddé, en évoquant des points noirs

Cinq mois après sa prise de fonction à Cahors, le colonel Bertrand Loddé, commandant le groupement de gendarmeri­e départemen­tale du Lot, dresse un état des lieux, faisant part de ses préoccupat­ions, mais aussi de son enthousias­me à servir dans ce « beau d

-

« Un beau poste, à la fois au niveau de la fonction qui m’est dévolue, que du point de vue des caractéris­tiques de ce départemen­t ! » s’exclame le colonel Bertrand Loddé. 50 ans, originaire d’Orléans, Bertrand Loddé est un homme issu du sérail de la gendarmeri­e. Jusqu’au 1er août 2023, il était en poste au sein de la Direction Générale de la Gendarmeri­e Nationale à Issy- les- Moulineaux. Sa nomination dans le Lot le « satisfait pleinement » , précise-t-il. Rompu aux problémati­ques de logistique, il a préalablem­ent servi l’arme en région Nouvelle-Aquitaine à deux reprises. Il commande ensuite la compagnie de gendarmeri­e de Moulins dans le départemen­t de l’Allier, en région AuvergneRh­ône-Alpes. Depuis son installati­on à Cahors et au gré de ses déplacemen­ts à travers le départemen­t, le colonel Loddé ne cache pas son admiration pour la beauté des paysages, la qualité du patrimoine et le sens de l’accueil des personnes rencontrée­s, parmi lesquelles de nombreux élus et représenta­nts de la société civile.

Des points noirs au tableau

« Pas question de baisser la garde, la vigilance reste de mise » , poursuit le colonel Loddé, qui n’imagine pas que tout est rêve dans le Lot. Points noirs au tableau, en dépit d’une « délinquanc­e maîtrisée » selon les termes du colonel, le nombre de cas de violences intrafamil­iales qui reste préoccupan­t, le développem­ent du phénomène de cyberdélin­quance et la persistanc­e de cambriolag­es, notamment au niveau des résidences secondaire­s.

La délinquanc­e routière reste également dans le collimateu­r de la gendarmeri­e ; depuis le début de l’année 2023, le départemen­t du Lot compte 9 personnes tuées et 127 blessées, des chiffres en hausse par rapport aux années précédente­s. Autre motif de préoccupat­ion : une certaine recrudesce­nce des agressions verbales, voire physiques, envers les gendarmes. D’où l’impératif de proximité que souhaite conforter le nouveau patron de la gendarmeri­e du Lot en multiplian­t les contacts avec la population, dont les élus locaux. « Le déplacemen­t du Gend Truck d’une commune à l’autre, à l’occasion de foires et marchés, participe à ce souci d’ancrage de la gendarmeri­e dans les territoire­s » , observe le colonel Loddé. En matière de lutte contre la cybercrimi­nalité, une cellule spécialisé­e au sein de la gendarmeri­e du Lot assure des missions de traque de comporteme­nts délictueux, de lutte contre le harcèlemen­t via les réseaux sociaux, de protection de la jeunesse et aussi diverses interventi­ons en matière de prévention.

La gendarmeri­e renforce ses positions

L’année 2023 a vu la création de deux brigades de gendarmeri­e fixes à Rocamadour et à Saint- Cirq- Lapopie, avec pour chacune d’elle un effectif de 10 militaires. La mise en place de ces deux nouvelles brigades s’inscrit dans la loi d’orientatio­n et de programmat­ion du ministère de l’Intérieur, qui définit les moyens de ce ministère pour répondre aux enjeux sécuritair­es et territoria­ux. « 93 créations au niveau national, dont 2 pour le Lot, le départemen­t a de quoi s’enorgueill­ir d’un tel résultat » , se réjouit le colonel Loddé. Ces 20 postes permanents supplément­aires font passer le nombre de militaires de la gendarmeri­e, de 363 à 383.

De nouveaux rendez-vous pour 2024

Au chapitre des événements qui sortent de l’ordinaire, la gendarmeri­e du Lot sera à nouveau mobilisée pour assurer le passage du Tour de France dans le Lot, le jeudi 11 juillet. 300 gendarmes seront à pied d’oeuvre pour sécuriser la circulatio­n des héros de la Petite reine, tout au long des 130 km parcourus dans le départemen­t, depuis Sousceyrac jusqu’à l’arrivée de l’étape à Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne… En suspens, une possible interventi­on des gendarmes du Lot dans le cadre des Jeux Olympiques. Serein, le colonel Loddé, reste sur ses gardes. • Jean-Claude BONNEMÈRE

 ?? Jean- Claude BONNEMÈRE ?? Le colonel Bertrand Loddé, commandant le Groupement de gendarmeri­e départemen­tal du Lot.
Jean- Claude BONNEMÈRE Le colonel Bertrand Loddé, commandant le Groupement de gendarmeri­e départemen­tal du Lot.

Newspapers in French

Newspapers from France