La Vie Querçynoise

Le Swing Machine de Cahors va encore faire parler de lui au printemps prochain

Le Swing Machine de Cahors prépare son grand retour pour le 25 mai prochain, marquant son 55e anniversai­re, avec son lot de surprises et un formidable élan, qui donne du souffle vers de nouveaux horizons !

-

« Cette année 2024, le Swing Machine Big Band de Cahors fêtera officielle­ment ses 55 ans de jazz en grand orchestre ! » déclare JeanPierre Rodrigo, leader de la formation, les yeux perlés d’émotion. 55 ans, une prouesse qui flirte avec les records de longévité, pour une telle formation, comptant encore sur ses piliers fondateurs.

Un unique concert de printemps en mai à l’Espace Valentré

Ce très honorable anniversai­re, sur une nouvelle lancée après le passage du cap du demi- siècle, sera célébré par le Swing Machine lors d’un unique concert au printemps, le samedi 25 mai, à l’Espace Valentré de Cahors. Dans un nouveau programme, sur lequel travaillen­t les musiciens depuis plusieurs semaines déjà, figurent des titres inédits du répertoire joués par l’orchestre il y a 10, 20, 30 ou… 50 ans ! En bref, la jazz story du Swing

Machine condensée en une soirée !

Des voix extérieure­s pour servir le programme

Parmi les thèmes les plus connus, ceux composés ou immortalis­és par Count Basie avec The Kid from Red bank et Lil ‘ Darlin ‘, Ray Charles pour Hallelujah I love him so,

Frank Sinatra avec The Lady is a tramp, My Way et New-York New- York, George Gershwin pour Summertime et Rhapsody in blue ou encore Astor Piazzola avec Oblivion et Libertango…

Comme toujours, des chanteurs seront invités par l’orchestre pour servir ce programme particuliè­rement riche et éclectique.

Une aventure qui ne s’arrête pas et s’inscrit dans la légende

Bien sûr, ils semblent lointains aujourd’hui les Festivals de Jazz de San Sebastian, Dunkerque, Châteauval­lon et Nîmes et les tournées en Tunisie, Belgique, Hollande, Suisse, Grande- Bretagne et Espagne, bien sagement rangés dans la boîte à souvenirs de l’orchestre ! Cependant, depuis l’an 2000, le Swing Machine a mis un point d’honneur à se renouveler en proposant à son public régional, année après année, des invités dans des programmes en grande partie inédits et qui ne cèdent en rien à la facilité : avec le Voice Messengers Quartet pour un hommage aux NewYork Voices, avec Sara Lazarus pour les 40 ans du Festival Souillac en Jazz, lors des hommages à Frank Sinatra avec Larry Browne et Sylvain Bellegarde, à George Gershwin avec Faby Médina et Marc Thomas dans Porgy and Bess ou encore au Blues, avec Shanna Waterstown et récemment, avec Teeny Tucker « the Warrior » lors du Cahors Blues Festival 2023 !

Ne manquez pas de noter ce rendez-vous de printemps pour fêter les 55 ans de cet unique grand orchestre de jazz du Lot.

La prestation que s’apprête à livrer le Swing Machine Big Band de Cahors, point d’orgue d’un chevauchée hors du commun et aussi, poursuite d’une aventure fantastiqu­e avec de nouvelles têtes, tel le Phénix qui renaît toujours de ses cendres ! • Jean-Claude BONNEMÈRE

Newspapers in French

Newspapers from France