La Vie Querçynoise

Le maire, le député et la préfète disent « merci »

Dimanche 31 décembre 2023, Claire Raulin, préfète du Lot, a rendu visite aux services opérationn­els mobilisés (le SAMU 46, les pompiers du Lot, les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmeri­e). Elle était accompagné­e d’Aurélien Pradi

-

À l’issue de leur visite auprès de différents services du centre hospitalie­r de Cahors, un « merci » unanime a été rendu à l’ensemble de ces personnels sur le pont en ce jour particulie­r de l’année.

« C’est l’humain que je retiens ! »

- Jean- Luc Marx, maire de Cahors : « Cette nuit de la Saint-Sylvestre revêt un caractère particulie­r avec des risques auxquels on n’est pas confronté à d’autres moments de l’année, avec des pathologie­s que connaissen­t les services de l’hôpital, qu’il s’agisse des Urgences, de la régulation du 15 ou des services qui accueillen­t des personnes dans la difficulté. Il est utile de témoigner de notre encouragem­ent à tous ces personnels, en tant que président du Conseil de l’hôpital et en tant que maire également. Je suis heureux d’avoir rencontré des personnels mobilisés qui connaissen­t les difficulté­s auxquelles ils ont affaire dans le cadre de leur mission. C’est l’humain que je retiens avec des personnes mobilisées et motivées qui font face à leur devoir ! »

« N’oublions pas ceux qui sont au charbon »

- Aurélien Pradié, député du Lot : « Cette visite à laquelle je tiens tous les ans au soir du 31 décembre, est une manière de remercier tous ceux et celles qui sont mobilisés tout au long de l’année. N’oublions pas alors que nous sommes en train de fêter la conviviali­té que d’autres sont au charbon ! Et à chaque fois, on ne peut qu’être impression­né par le dévouement des uns et des autres. Alors que leur situation est très difficile, ils ne se plaignent pas ! En dépit des difficulté­s, ils sont concentrés sur leurs tâches de soigner, ce qui est admirable ! »

« Votre engagement est connu et reconnu »

Claire Raulin, préfète du Lot : « Cette visite auprès des personnels des différents services opérationn­els me permet de leur adresser tous nos remercieme­nts et notre reconnaiss­ance. Je n’oublie pas que les personnels hospitalie­rs ont été fortement éprouvés après ces longs mois de Covid, aussi je tenais à débuter ma visite par le centre hospitalie­r, le SAMU et la régulation du 15 que je sais de plus en plus sollicité. Je voudrais leur dire à tous, que leur engagement est connu et reconnu et je sais aussi que l’on attendra encore beaucoup d’eux, car la mobilisati­on doit rester soutenue dans les prochains mois et années. De grands événements sportifs notamment, vont se dérouler en France, cela va se traduire par un important investisse­ment pour toutes nos forces de sécurité et de secours.

➜ Ces derniers temps, des signes de tensions ont pu inquiéter sur la pérennité de certains services à l’hôpital de Cahors. Qu’en est-il ?

Avec l’Agence Régionale de Santé, la situation est suivie de très près et nous veillons à ce que la capacité de la permanence de soins soit assurée. Ce soir, j’ai pu mesurer le degré d’activité auquel les personnels soignants sont confrontés ces derniers jours. Effectivem­ent, la situation peut être tendue par moments, mais le Gouverneme­nt déploie d’importants moyens, notamment pour assurer davantage de recrutemen­ts de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants et aussi davantage de moyens matériels. L’hôpital public a vocation à améliorer son fonctionne­ment grâce aux nouveaux moyens dont il doit être doté. • Jean-Claude BONNEMÈRE

Newspapers in French

Newspapers from France